Les
Récits d’un pèlerin russe font référence à la Philocalie. C’est une anthologie
de textes écrits par des maîtres spirituels entre le IV éme et le XV ème
siècle. C’est la grande tradition orthodoxe.
Philocalie,
en grec, signifie : amour de la beauté, amour du bien. Au niveau d’un livre,
cela veut dire une collection de bonnes choses.
Le
titre du livre est : La Philocalie des Pères neptiques ou grande Philocalie
grecque.
Est
considéré comme Père celui qui s’engage dans la voie spirituelle. S’engager
vraiment…Neptique vient de nepsis qui veut dire sobre. La nepsis c’est la sobriété de l’âme, de l’esprit.
Je
découvre que le nom complet est : Philocalie des Pères neptiques, composée
à partir des saints Pères qui portaient Dieu, et dans laquelle, par une sagesse
de vie, faite d’ascèse et de contemplation, l’intelligence est purifiée,
illuminée, et atteint la perfection.
Au moins voici un titre clair.
Il y
a une trentaine d’auteurs.
La pratique rejoint celle des Pères du désert (les premiers Pères égyptiens). Elle s’appuie sur « la garde du cœur » et « la prière ininterrompue ».
La garde c’est la veille, la vigilance.
Que
ce soit par la prière, la méditation ou assise silencieuse, le retour vers soi
même,… il suffit d'expérimenter pour y prendre goût. Il faut que la joie que
l’on puisse y trouver, ou la paix qui surgit à un moment, soit plus grande que l'effort que l'on met au départ ou que
les plaisirs terrestres habituels. Les plaisirs des sens sont notre lot humain,
mais n’offrent jamais une satisfaction durable. La paix du cœur est d’un autre
ordre. Chacun chemine avec ça, jusqu’au moment où la voie du cœur passe au
dessus de tout. Le temps de la purification est long, très long, selon son
propre parcours.
Chandra swami parle de trente années pour un cheminement spirituel. Tout dépend de l'intensité.
Toutes les traditions nous confrontent à la même chose : l'intensité, l'ardeur, l'incessant souvenir de Dieu ou du retour à soi même...
La prière du cœur, pour celui qui la pratique, conduit de l'intelligence de la raison à l'intelligence du cœur.
2 commentaires:
Vos mots me parlent...
Merci pour votre site
qui m'emmène régulièrement
en voyage
dans tout mon corps.
Et aussi,
par l'intermédiaire
de ce voyage intérieur,
merci de me ramener
à mon coeur...
Le monde a la beauté
du regard qu'on y porte...
Je reprends la présentation
de Jean-Yves Leloup
sur son site
de la philocalie
(http://www.jeanyvesleloup.eu/philocalie/)
Laisser les questions
entrer profondément en nous
et suivre leur chemin...
"De la philosophie
à la philocalie,
une école du regard.
Pour nous approcher
d’une « vision » plénière
des choses et des évènements,
nous avons besoin
du regard scientifique
qui explicite leur « comment » ?
du regard philosophique
qui s’interroge
sur leur « pourquoi » ?
et du regard philocalique
ou contemplatif
qui célèbre leur « présence »
ou « ainsi-ité ».
Parfois « éborgné »,
myope, aveugle,
notre regard
est plus ou moins déterminé
par chacune de ces disciplines
et conditionne le « climat »
dans lequel nous vivons.
Pouvons-nous passer
de « l’angoisse d’exister »
à « la gratitude d’être » ?
De « la peur de vivre »
à la « joie d’être vivant » ?
Passer des philosophies
de « l’absurde »
et du « soupçon »
contemporaines
vers une « philocalie »
(amour de la beauté, en grec)
à la fois
traditionnelle et à venir
qui éclairerait
notre regard sur le monde,
pour en faire
ni un spectre ni une idole
mais une icône ?"
Encore MERCI
Belle journée à nous tous...
Merci pour ce beau commentaire avec la citation de J.Y. Leloup.
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