Membres

mardi 10 juin 2014

Toujours plus haut

 
Cela se passe à Djedda, la deuxième ville d'Arabie saoudite, qui fut transformée en port pour les pèlerins venant à La Mecque (à l'époque de Mahomet).
Le roi Fayd fit construire le plus haut jet d'eau du monde (312 m).
On y trouve aussi le phare le plus haut du monde (133 m).
 
 
Pourquoi pas la plus haute tour du monde? Il y a quelques années, étant allé à Dubaï, j'avais découvert cette tour gigantesque de 828 m de haut, dont j'avais parlé ici même.
Ce n'est quand même pas un petit émirat, qui de plus est dans une situation économique difficile, qui va détenir la tour la plus haute, a du se dire le roi. Nous allons faire une tour deux fois plus haute : 1 600 m! Les ingénieurs, ont dit que vu le poids d'un tel ensemble et les études de sol, il pouvait y avoir un risque au niveau des fondations. OK dit le prince Al Walid Ben Talal, on ne va faire que 1 001 m.
Les travaux ont démarré en décembre dernier. Il y aura 270 pieux à 110 m de profondeur. Durée du chantier : cinq ans. Coût des travaux : environ un milliard d'euros. 59 ascenseurs dont le plus rapide monte de 10 m par seconde, soit 100 m en dix secondes...
Son nom : The Kingdom Tower (La Tour du Royaume)!
 

Impressionnant. Nul doute que les pèlerins en déduirons qu'Allah est encore plus grand! La tour est axée vers La Mecque, dont elle sera la porte d'entrée symbolique.
Un chercheur a constaté que lorsqu'une civilisation commence à construire de plus en plus haut, cela signifie son déclin.
La plus grande hauteur possible signifie la toute puissance, c'est le symbole phallique par excellence.
A propos : Et les femmes dans tout ça?
En Arabie saoudite, les femmes n'ont quasiment aucun droit ni aucune liberté, et sont légalement sous la tutelle des hommes. C'est le seul pays au monde où les femmes ne peuvent pas conduire. Dès leur naissance, elles sont placés sous l'autorité légale d'un homme le "gardien". Il y a une séparation des sexes : la plupart des maisons, banques, universités, ont une entrée séparée pour les hommes et pour les femmes.
Très curieusement c'est à Djedda que l'on trouve le tombeau d'Eve, mythe peut être, mais vu le nombre de pèlerins qui allaient s'y recueillir, on le fit fermer...

Je ne ferais pas de mauvais jeu de mot en disant que l'Islam est la religion qui monte....



Aucun commentaire: