Membres

jeudi 21 avril 2016

Ivres paradis, bonheurs héroïques


« Pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. 

La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l’on vive.

Mes héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le mien, nous traversons les mêmes épreuves de l’abandon, de la malveillance des hommes et de l’injustice des sociétés. Leur épopée me raconte qu’il est possible de s’élever au-dessus de la fadeur des jours et du malheur de vivre.

Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. » B. C.


Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l’enfant pour se construire, l’adulte pour se réparer. 
Les héros nous apportent l’espoir, le rêve, la force. 
Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine, pourvoyeurs du pire.
Un livre saisissant. 


Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, mais aussi Sauve-toi, la vie t’appelle et, plus récemment, Les âmes blessées. 

Je viens d'entendre Boris Cyrulnik sur France Inter qui parlait de son dernier livre à propos des héros. Je suis toujours séduit par ses dires, par sa façon de parler de choses graves (au sens de pesantes) avec une voix douce et rassurante.
Toujours cette histoire de dépassement de soi, finalement, à observer chez un modèle, à intégrer ensuite dans le déroulement de son grandir.

Il est ce soir sur la Cinq dans La Grande Librairie.

4 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

merci pour le rendez vous amitiés

Acouphene a dit…

Oui merci !

Stéphane a dit…

je vais direct voir le replay !

Stéphane a dit…

...la force de son parcours, de la manière dont il parle de l'intégration de son expérience sont inspirants ...à l'inverse de la prof de philo aux propos et au visage séduisants :)