Membres

mercredi 31 janvier 2024

Combien de pensées par jour?

Vous savez le nom de ces fleurs, j'imagine...

Je suis allé voir sur internet si on abordait le sujet du nombre de pensées journalières que l'on pouvait avoir. J'ai trouvé deux réponses générales à travers plusieurs sites.
Sur les sites de Science et Vie ou de Science et Avenir, des études de psychologues indiquent plus de 6 000 pensées (6 200) par jour.
Si on compte 8 heures de sommeil, cela fait 16 heures de veille, ce qui fait 387 pensées par heure, soit 6,5 pensées à la minute, ce qui voudrait dire que le temps moyen d'une pensée est de 10 secondes environ.
Si je peux me permettre un premier commentaire, cela peut sembler beaucoup et peu à la fois. Une pensée en entrainant une autre cela semble très difficile déjà de définir ou de cerner ce qu'est une pensée et sa durée. Des commentaires entrainent d'autres commentaires et nous font perdre le sujet initial. Il y a des pensées extrêmement courtes qui doivent être de l'ordre de la seconde.

Sur d'autres sites (RIME, Psychologie), d'autres chercheurs évoquent 60 000 pensées par jour.
En faisant le même calcul, on obtient 3 750 pensées par heure et 62 à la minute, soit une pensée par seconde! Autant dire que ça n'arrête pas.
Je lis aussi que le professeur Daniel Amen (ça ne s'invente pas) de Californie aurait démontré que 80 % des pensées étaient négatives (48 000) et 95 % étaient les mêmes que la veille.
Ces études ont été faites sur des centaines de personnes que je vais qualifier de communes. Je veux dire par là que si on fait le même genre d'études avec des personnes pratiquant la méditation depuis plusieurs années, ou l'observation de soi, les résultats vont forcément changer.

La pratique de la vigilance permet de prendre du recul, d'observer ce qui se passe en nous et à l'extérieur. Ce travail (passivement actif comme disait Swami Prajnanpad) permet de ne plus alimenter le mental, qui va donc progressivement baisser d'intensité. Le silence entrainant le silence, on devient de moins en moins troublé ou emporté aussi bien par le monde extérieur que par celui de nos pensées.
Un exercice qui peut nous montrer nos limites, ou notre potentiel, consiste à se brancher exclusivement sur notre respiration : J'inspire, je sens l'air qui rentre, je ne fais que sentir l'air, rien d'autre, sans forcer, puis j'expire, je laisse sortir l'air, il n'y a que l'air, je suis l'inspir, je suis l'expir. Si on est totalement présent à ce mouvement naturel, il n'y a pas de pensées, et si on déconnecte on recommence dès que possible. On peut essayer une minute pour voir. Combien je tiens? Ne pas juger, on rentre encore dans les pensées, juste essayer et voir ce qui se passe. Le but n'est pas d'arriver à un résultat, quelqu'il soit, mais de prendre conscience.

Les pensées viennent de ce que l'on vit, entre autres, je ne parle pas des peurs, des traumas, mais du quotidien; essayons de mettre le plus de qualité dans ce qui nous entoure et nous nourrit (fréquentations, discussions, informations, lectures, etc...). 

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Merci pour cette grande inspiration qui a fait expirer de nombreuses pensées !!!