Membres

samedi 20 janvier 2024

Dire OUI

Dans beaucoup d'enseignements, une des bases est d'apprendre à voir, à reconnaître et de dire Oui, Amen, Que ta volonté soit faite, Inch Allah (si Dieu le veut).
Dire Oui, c'est être complètement d'accord avec ce qui est. Cela est évident quand ce qui est correspond à ce que l'on aime. Il n'y a aucun effort, voire aucune présence au début du chemin, c'est du pur automatisme
entre notre fonctionnement et ce qui arrive. C'est juste une attirance, on ne décide pas d'aimer telle ou telle chose, c'est déjà là, en nous. Par exemple certains hommes préfèrent les blondes, d'autres les brunes, ou bien le sucré ou le salé, ou le vert ou le rouge... Il a pu se passer quelque chose dans la petite enfance, ou avant, qui a fait que, mais on n'a pas décidé un jour d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle chose.

Apprendre à dire Oui n'est pas évident du tout car on ne voit rien au début, on ne voit pas comment on fonctionne, on a aucun recul sur nous même, il y a juste action - réaction. Il faut déjà reconnaître cet aspect : il n'y a personne qui dirige! 
Ensuite, lorsque la vigilance commence à s'installer, on commence à freiner notre mécanicité, à voir tout ce à quoi on dit Non. On développe l'observateur en nous, le disciple pourrait-on dire. Le but n'est pas de dire Oui, c'est impossible, mais de voir en nous comment ça se passe, et d'être au fur et à mesure de plus en plus d'accord avec ce comment. C'est cela, passer du sommeil à l'éveil. C'est inévitablement progressif.
Les mécanismes en jeu sont trop puissants pour être modifiés en un instant, c'est ainsi, c'est la vie. Tout est la vie, nous ne sommes pas indépendants de la vie qui nous dépasse.

Dire oui n'est pas si facile, c'est lié à notre ego. L'ego n'est pas dans le compromis, il est très binaire au début : j'aime, je n'aime pas. Avec le temps le recul s'installe, et donc le calme, la tolérance, l'écoute, la compassion (comme disent les Bouddhistes Tibétains). C'est parce que l'ego diminue que le Oui s'installe.
On va sentir qu'il n'y a personne pour dire Oui, il n'y a plus que "C'est". Le "Oui à ce qui est" devient évidence car il n'y a plus personne pour discuter quoi que ce soit.


Je ne vois rien de moi-même
Je découvre que je ne vois rien
Je prends du temps pour apprendre à voir
Je quitte progressivement le sommeil
Je refuse de moins en moins ce qui arrive
Je suis de plus en plus ouvert
Je ne cherche plus l'excitation du monde extérieur
Je suis dans la compagnie de ce qui n'est plus moi
Dans le silence du coeur apaisé

3 commentaires:

sabine a dit…

Merci Yannick pour ce texte inspirant...

Acouphene a dit…

Partagé !

yannick a dit…

Merci à tous les deux.