Membres

jeudi 18 janvier 2024

Esclave du portable

 Il y a toujours des expositions à Paris, et mon fils, qui a la fibre artistique, m'avait averti de certaines comme celles sur Modigliani, Van Gogh, Rothko, entre autres... Il y a aussi Berthe Morisot à Marmottan.
J'ai un petit avantage, j'ai une carte d'handicapé, ce qui veut dire Entée gratuite dans les musées publics, avec un accompagnateur en plus, et passage prioritaire ce qui évite de faire la queue. L'air de rien on peut gagner une à deux heures selon les endroits.

Le musée d'Orsay propose une expo sur la dernière année de Van Gogh à Auvers sur Oise en 1890.
Qui ne connaît pas Van Gogh aujourd'hui? Personne en tout cas à son époque! Cet homme à la sensibilité exacerbée, au talent fulgurant, n'a malheureusement pas été reconnu, à en pleurer de désespoir. J'ai étudié son thème et on voit une créativité folle, mais aucune reconnaissance sociale. Comme quoi on n'échappe pas à sa destinée. 

A l'intérieur du musée, pour rentrer dans les salles de l'expo, une queue de près d'une heure environ. Je passe évidemment sans attendre. A l'intérieur pas mal de monde aussi. Il y a deux spectacles : les tableaux de l'artiste, et les gens. C'est amusant de voir le comportement de certains, parfaitement égoïstes, se mettant devant et gênant les autres, ou prenant des photos... 
Bien sûr il n'est pas interdit de prendre des photos, mais c'est tout ce qu'il y a autour qui m'a surpris. Déjà les photos ne seront pas aussi bonnes que celles d'un bon livre. Qu'en feront-ils ensuite, les garder en mémoire et les voir sur un écran de téléphone, les rentrer dans l'ordi et les classer? Perso je préfère feuilleter un livre d'art, c'est une autre ambiance.
Mais il y a mieux, ceux qui font des selfies avec le tableau en arrière plan! Je n'y aurai pas pensé, mais à mon âge je suis très limité. Le meilleur pour la fin : celui qui se met devant le tableau, prend la photo, reste devant mais regarde la photo, puis passe au tableau suivant sans même le regarder!
Voila la triste réalité de ces gens accrochés à leur portable, devenus tellement dépendants qu'ils en ont quitté le monde réel. Faire la queue pour ça? Quelle régression!

Van Gogh a peint son dernier tableau "Les racines" le matin du 29 juillet 1890 avant de se tirer une balle dans l'après midi. Un tableau particulier, torturé, dont je ressentais le malaise...


Champ de blé sous un ciel orageux

1 commentaire:

Dominique a dit…

Malheureusement un grand classique. Bonne journée Yannick.