Membres

vendredi 5 septembre 2025

Le plus grand soulagement


Le plus grand soulagement de Jeff Foster

Rendez-vous a l'Evidence.
« Votre » vie ne va jamais s'arranger.
Alleluia !

L'histoire de « votre » vie sera toujours imparfaite. C'est la nature même d'une histoire pleinement vécue. Elle est toujours incomplète, toujours a la recherche d'une conclusion, toujours liée au temps et au changement.

Dans le film de « votre » vie, les choses ne se dérouleront pas toujours comme prévu. Les gens ne vous comprendront pas toujours. Ils vous entendront parfois de travers, vous citeront ou vous représenteront de manière maladroite. Ils se feront leur propre idée de qui vous êtes, même si vous vous présentez clairement.

Vos succès peuvent se transformer en échecs, et vos échecs en succès. Votre richesse peut se transformer en pauvreté. Ceux que vous aimez peuvent vous quitter. Les problèmes résolus peuvent entrainer de nouveaux problèmes. Peu importe ce que vous avez, vous pourriez toujours en avoir davantage... ou en perdre davantage.

L'histoire de "votre » vie ne peut pas « s'améliorer ». Que tout aille bien ou tout aille de travers, selon vos critères du moment, vous serez déjà, encore et toujours, ici et maintenant. Ce sont les seuls « lieu » et « moment » ou les choses pourraient "s'arranger".

En réalité, les choses se sont déjà arrangées, bien au-delà de l'histoire, car en ce moment, il n'y a plus d'objectif, plus d'image de perfection, plus de comparaison, plus de "cela devrait" ou de "cela ne devrait pas". Les pensées et les souvenirs, les sensations et perceptions, les sentiments et émotions, qui apparaissent en ce moment sont tout a fait appropriés à « Ce qui est », merveilleusement adaptés et opportuns pour ce moment unique dans le film de « votre » vie.

Sans scénario, comment ce moment pourrait-il déraper ? Sans feuille de route, comment la vie pourrait-elle ne pas se dérouler comme prévu ? Sans itinéraire, comment pourriez-vous vous écarter du chemin ?

Réaliser que votre vie ne va jamais s'arranger, qu'elle ne peut jamais s'arranger et qu'elle n'est pas censée s'arranger est le plus grand soulagement, vous attirant profondément dans le caractère sacré des choses telles qu'elles sont en réalité  loin de tout imaginaire.

Votre vie peut vous sembler en ce moment un désordre imparfait, mais c'est un désordre imparfait parfaitement divin, une oeuvre d'art sacrée, même si vous l'oubliez parfois.

Ce sentiment d'impuissance se transforme en humilité en un battement de coeur. Et il ne reste plus qu'a vous agenouiller avec une immense gratitude pour tout ce qui vous est donné et tout ce qui ne vous a pas encore été enlevé.

Traduction libre de Cecilia de « The greatest relief » 22/12/2012
https://www.lifewithoutacentre.com/writings/the-divine-mess-of-your-life/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais m'acheter sur le champ un cilice on n'est jamais assez parfait et heureux.