Membres

vendredi 26 septembre 2008

La solitude

"La solitude n'est qu'une attitude mentale.
Un homme peut fort bien se trouver au milieu de la foule et conserver sa sérénité. En ce cas il se trouve effectivement en état de solitude.
Un autre homme en revanche, peut rester seul, au fond d'une forêt tranquille, et être incapable de contrôler son mental. Cet homme ne se trouve pas en état de solitude.
La solitude est donc une fonction mentale. Un homme rivé à ses désirs ne se mettra jamais en état de solitude, où qu'il aille. Par contre, un homme détaché de tous désirs se trouve toujours en état de solitude."

Ramana Maharshi

6 commentaires:

Dominique a dit…

J'aime la solitude. C'est même un besoin et il faut que je m'en accorde un moment de temps en temps. Sans doute un reste de statut de fils unique bien vécu.

martine a dit…

"la solitude, ça n'existe pas..." chantait Bécaud !
"pour avoir si souvent dormi, avec ma solitude,
je m'en suis fait presque une amie, une douce habitude.... " chantait Moustaki
Oui ! Pour la tester au quotidien, je peux dire qu'elle n'existe pas, je ne me sens jamais seule, je suis bien avec moi même ; nous avons besoin de cette solitude et de ce calme intérieur pour faire face à tous nos problèmes déstabilisateurs et pour "nous" rencontrer vraiment.
C'est dans le calme, le silence et la solitude que nous trouvons nos plus belles heures je crois ; en tout cas, j'arrive à vivre cela.

Ceci n'empêche que le partage est doux et bien agréable lorsqu'il se fait dans l'harmonie commune d'un échange intéressant et constructif.
J'imagine aussi une vie à deux, basée sur ces échanges profonds et sincères et cette quête de recherche intérieure.

"la paix profonde du coeur et la paix parfaite de l'esprit ne se trouvent que dans la solitude"
Arthur Schopenhauer

Acouphene a dit…

La solitude vous manque et tout est dépeuplé...

Daniel a dit…

C'est dans la silence de ton coeur et la solitude de ton âme que se trouve la vérité.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

j'en reviens à " entrer en amitié avec soi-même " de Péma Chodron ,
pour pouvoir pousser la porte de l'espace plein , accueil , sans limite , tellement savoureux , tellement vivant ... quand il n'y a plus l'inquiétude , la détente apparaît , et là , c'est possible ...

philippe a dit…

comme le chantait Souchon:
"On nous inflige des désirs qui nous affligent."