Membres

mercredi 27 mai 2009

Mange, prie, aime

J'ai découvert l'auteur du livre sur le blog d'ipapy grâce à Corinne que je remercie.
Je trouve le titre génial. En fait il correspond à 3 étapes du parcours de cette femme.
Je n'ai pas lu le livre, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, mais je suis allé voir son site et regarder quelques interviews.

C'est l'histoire d'une crise existentielle, la sienne. Extérieurement, matériellement, tout lui a réussi, intérieurement ça ne va pas du tout. Elle va divorcer et partir nourrir ou faire plaisir à son corps, son esprit, son coeur, à travers 3 pays : l'Italie, l'Inde et Bali.

Ce qui est intéressant c'est la crise. Qu'est-ce que vient nous dire une crise?
Encore faut-il se laisser vraiment submerger par cette crise, y être vulnérable, pour en faire quelque chose.
Une crise peut devenir dramatique si l'on ne sent pas une porte de sortie. Si rien ne nous nourrit vraiment dans la vie, alors tout quitter pour partir à la recherche de quelque chose d'autre est essentiel. C'est forcément une démarche personnelle qui peut prendre une forme tout à fait différente selon chacun. Si les anciens repères n'ont rien donné, il faut en trouver d'autres. Mais en même temps il faut l'appel d'un ailleurs, d'un possible différent. Il faut déjà une confiance dans quelque chose d'autre pour franchir le pas décisif.

Parmi les questions qui lui sont le plus posées, il y a celle ci :
"Quelle fut votre plus grande surprise pendant votre voyage?"

"Combien cela a bien marché. J'ai trouvé esactement ce que j'étais venu chercher pendant cette année de voyage. En fait, j'ai trouvé au delà de ce que j'imaginais. En y repensant aujourd'hui, je me dis que ce résultat assez fascinant était en fait inévitable. J'en suis venu à croire qu'il existe dans l'univers quelque chose que j'appelle "La Physique de La Quète" (les lois physiques de la Quète) - une force naturelle gouvernée par des lois aussi réelles que celles de la gravité ou de la relativité. Et la loi de la "Physique de la Quète" donne à peu près ça : "Si vous êtes assez courageux pour quitter vos habitudes et votre confort (ce qui peut être n'importe quoi, depuis votre maison à vos pires ressentiments) et vous engager sur un chemin de recherche de vérité (qu'il soit extérieur ou intérieur), et si vous êtes vraiment désireux de regarder chaque chose qui vous arrive sur ce chemin comme un fil conducteur, et si vous acceptez chaque rencontre le long de votre route comme un maître, et si vous êtes prêt, par dessus tout, à affronter (et pardonner) quelques réalités difficiles à propos de vous mêmes... alors la vérité ne vous sera pas tenue éloignée." Voilà ce que je suis arrivé à croire. Je ne peux m'empêcher d'y croire, vue mon expèrience."

5 commentaires:

Julie a dit…

Oui... le livre est arrivé ce matin à la maison... j'ai déjà presque fini le passage en Italie... cette femme me ressemble... :-)

soisic a dit…

et toi Yannick as tu l'intention d'écrire un livre un jour ?

yannick a dit…

J'ai déjà écrit un livre Soisic, et autre chose prend forme...

soisic a dit…

trouvé sur le net "une maison pour mieux vivre "je vais le commander

yannick a dit…

Je l'ai écrit il y a 18 ans, et je ne suis plus d'accord avec un certain nombre de choses que j'avais apprises à l'époque.Mais il y a des choses qui te plairont par ailleurs.