Membres

mardi 26 mai 2009

le père maître

Lorsque j'étais jeune, j'imaginais d'avoir quelqu'un auprès de moi qui m'aurait expliqué la vie, qui m'aurait suivi au jour le jour pour me dire comment je fonctionnais, ce que je devais apprendre, comment agir de façon juste... Apprendre à voir finallement. Découvrir l'attitude du sage.
A la fois un père et un maître.
Surtout un père en fait, un père maître...
Ce fut un rêve, une nostalgie. Qui m'a quitté.
Un père guide un enfant et lui donne la main au jour le jour. Un vrai père aimant en tout cas.
Un maître est dans un autre rôle, même si cela passe aussi par celui de père.
Cette relation de profondeur vis à vis de quelqu'un qui joue le rôle du père, ou de la mère, et qui patiemment nous apprend la vie, est essentielle.
Ecouter pour grandir petit à petit, et prendre son envol.
Combien sommes nous à sentir ce besoin de grandir, qui nous a poussé à le chercher ailleurs que dans notre famille, que dans les fréquentations communes et banales du monde habituel?
C'est la quête. Trouver ce qui nourrit le grandir.
Puis un devoir. Une obligation comme dit Yvan Amar.

6 commentaires:

soisic a dit…

tes mots me touchent beaucoup Yannick,cette nostalgie du père maître ne m'a pas encore vraiment quittée..trouver ce qui nourrit pour grandir,je crois que cette quête est infinie..................

yannick a dit…

Attention aux croyances Soisic, elles t'influencent.
Merci pour tes commentaires.

soisic a dit…

les croyances ne m'influencent plus Yannick,et je suis contre toute forme d'intégrisme....
j'avais un père" lointain"et sévère"

Rhapsodie a dit…

Je suis touchée aussi par ton texte.... La quête, celle dont parle J. Brel dans sa chanson, d'une façon si mystérieuse...

soisic a dit…

eh ..oui j'ai oublié la langue des oiseaux :père maître :permettre

Anonyme a dit…

Dans cette quête aussi.
Je remercie la Vie d'avoir croisé un jour une Voie qui me convient, me nourrit et d'avoir rencontré ce Maître que j'attendais depuis longtemps. Combien sommes-nous à avoir enfin franchi le pas et écouté ce besoin de grandir? Chacun va à son rythme et derrière le plus réfractaire à la quête sommeille peut-être la graine d'un désir de grandir....
L'énergie dégagée par la Sangha emplie mon coeur de tant de joie parfois. Chez certains soufis les disciples sont appelés "frères". Je me sens infiniment proche de mes frères en recherche, quelle qu'elle soit.
anne c