Membres

mardi 5 mai 2009

Au pays du soleil levant


Je ne sais plus quand je suis tombé amoureux des jardins japonais. J'étais étudiant, mais quel a été le déclic? Je ne sais plus. J'ai commencé à acheter des livres.
Aller voir les jardins japonais de Kyoto était comme un rêve. Il se trouve que les circonstances ont fait que j'en ai d'abord vu en Californie.
Lorsque l'on est marié et qu'un désir n'est pas partagé par l'autre, ce n'est pas si simple. Aller au Japon coûte cher, oser y aller seul et laisser la famille, les priorités objectives ou plus faciles...
Bref, il m'a fallu attendre d'avoir 50 ans pour décider : j'y vais, seul, mais j'y vais!
Sur les conseils d'Alain, je joignais un ami d'Ardenne qui vivait au Japon : Christian. C'est lui qui m'aida à trouver et réserver un logement sur place.
Pour voir les jardins japonais, il y a deux saisons à privilégier : le printemps avec les cerisiers en fleurs, et l'automne quand les érables deviennent rouges.
Je choisis le printemps, et pris 15 jours pour aller à Nara et à Kyoto.
Le Japon est un pays étonnant où la tradition côtoie la modernité. Des immeubles modernes, quelques rues plus loin des maisonnettes en bois, et des parcs comme un océan de tranquillité.

2 commentaires:

soisic a dit…

sublime glycine

Dominique a dit…

As-tu aménagé ton jardin en conséquence ?