Parmi mes souvenirs de Noël, en voici quelques uns...
Il y a bien sur la crêche que l'on faisait le soir avant d'aller à la messe de minuit. J'adorais cette ambiance de création très familiale. Mon père se chargeait de faire la structure avec des cartons, des caisses, puis mettait le papier qui donnait alors une ambiance de montagne tout à fait magique. On posait alors les santons, sauf le petit Jésus qui était mis au retour de la messe ou juste avant minuit. Nos yeux d'enfants étaient éblouis. Le sapin de Noël rajoutait le côté féérique, surtout lorsqu'on faisait brûler les petits bâtonnets qui lançaient des étincelles dans la nuit.
De la messe, j'en retiens le froid et la longueur, un certain ennui. Les chants bien sur me redonnaient un peu d'énergie. Les crèches énormes de l'église, pour l'enfant que j'étais, retenaient toute mon attention. En rentrant à la maison on faisait un chocolat chaud ou on mangeait une orange avant que d'aller se coucher.
Le lendemain matin, on était réveillé avant les parents, mais il fallait attendre que l'on vienne nous chercher dans notre chambre pour aller voir les cadeaux. C'était toujours un émerveillement de voir les cadeaux dépasser de nos chaussures devant la cheminée. Il y avait toujours ce que l'on demandait : le train électrique, le jeu de construction, le meccano, la voiture télécommandée, le garage, pour moi, et des jeux de fille pour ma soeur. Une année ce fut la déception terrible : ma soeur et moi avions eu pour tout cadeau un martinet, vu que l'on se chamaillait souvent! Une autre époque! Je ne sais pas si cela se fait toujours...
Quoi de plus extraordinaire de faire des cadeaux à des enfants, et de voir leurs yeux pétillants de bonheur!
Ce soir encore je ferais une crèche, comme dans mon enfance.
Joyeux Noël à tous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire