Membres

vendredi 31 décembre 2010

Bonheur à vendre

Tout peut s'acheter! Quand on y pense, c'est même incroyable.
On achète des voix pour se faire élire, la vie de ceux qui nous dérange, on achète un enfant, du sperme, une mère porteuse, du sexe...
Mais aussi le silence, les honneurs, des armes, un coup d'état...
On s'achète le paraître aussi, grâce à la chirurgie esthétique. Ce qui était anecdotique il y a 20 ou 30 ans est devenu une obligation pour nombre de personnes aujourd'hui. Entre un présidentiable qui se fait limer les dents, un noir qui se blanchit et modifie son visage tel Mickael Jackson, ou Cher qui fait vingt ans de moins, en passant par Céline Dion et autres stars complexées! Ca laisse réveur... Il y a une différence entre se faire modifier un bec de lièvre et aller se faire tirer la peau pour un oui ou pour un non (plus souvent pour un non d'ailleurs).
Le look, le look, le look...
La question que l'on peut se poser, c'est : sont-ils plus heureux après, fondamentalement plus heureux?
J'en doute, j'en doute, j'en doute...
Bientôt il y aura plus de chirurgiens esthétiques que de médecins de campagne, si ce n'est pas déjà fait.
Cela dit je comprends la démarche : quand on est mal dans sa peau, autant en changer!

Voulez-vous que je vous dise? J'ai aussi eu ce désir. Et parfois il est encore là.
Imaginez la scène :

" L'homme entra dans le cabinet du chirurgien.
- Que puis-je pour vous? lui dit ce dernier en le "dévisageant".
- Je voudrais avoir un visage souriant.
- Pardon?
- Oui, avoir le sourire sur les lèvres, les yeux plissés de malice...
Imaginez la tête du chi, personne ne lui a jamais demandé ça.
- C'est que... c'est un peu nouveau pour moi!
- Ah bon, vous voulez dire que personne ne vient pour avoir un visage souriant, un regard de bonté?
- Pas vraiment, en tout cas ce n'est pas ainsi qu'ils font leurs demandes.
- Il y a autre chose que j'aimerais aussi.
- Dites moi...
- Le coeur. J'aimerais avoir le coeur plus ouvert, et même la main sur le coeur si possible. Vous pouvez le faire?
- ..."

Et oui, ce n'est pas possible. Quoique...
Il y a des endroits où l'on soigne ce genre de choses.
On ne change rien au physique, on n'envisage même pas de changer le visage. On travaille directement sur l'intérieur, tout se fait dans l'ombre.
Le modèle qui fait envie ne fait pas la une des médias.
C'est juste un sage. Ce qui fait envie, c'est son sourire, sa bonté, sa simplicité, sa joie...
On se dit que donner sa vie pour ça n'a vraiment pas de prix.
L'opération dure longtemps, d'autant plus longue que l'on n'est pas endormi...
C'est ça qui est intéressant...

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Superbe Yannick...
Un visage pour une vie sage ! J'envisage un dévissage pour dévisager mes mécanismes obcurs.

Tournesol a dit…

c'est vraiment incroyable !Bonne année !

yannick a dit…

"Un visage pour une vie sage", c'est joli.
Bienvenue Galerie de May.