Membres

mercredi 1 juin 2011

Silence et pensées

Ce matin j'observais encore la tendance du mental à se projeter dans un futur imaginaire.
Assis en silence, je sentais petit à petit une qualité de silence. Et je pensais à Chandra Swami qui a choisi de garder le silence depuis environ une vingtaine d'années. Le mental disait : "Comment fait-il?" et en même temps : "Mais quand le silence est là pourquoi en sortir? Y a t-il quelque chose d'autre que le silence finalement?"
Je sentais comme une peur que si cela durait, il y ait un ennui qui s'installe, et je voyais bien aussi que dans le silence il n'y a rien d'autre que le présent qui se renouvelle.
Dans le premier cas, c'est le mental qui projette, dans le deuxième, c'est le retour à l'évidence.
Ce que je veux dire c'est que l'on peut être tout à fait bien dans une situation, qui peut alors se faire récupérer par le mental qui la projette dans une certaine continuité, alors qu'en soi c'est rigoureusement faux et impossible. Pourtant il faut bien prendre en compte ce qui passe dans la tête, mais juste l'observer, sans se laisser distraire. Penser au futur apparait bien dans le présent, mais ce n'est qu'un concept.
Dans l'exercice de l'assise pour faire face au présent, rien d'autre n'existe que ce qui apparait et disparait. C'est cet espace qu'il s'agit de fréquenter, sans imaginer que l'on y est ou qu'on va y rester. On ne peut faire durer ce qui disparait.
Même le silence ne peut durer, il ne peut qu'être.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Yannick, ça m'a beaucoup plu et intéressée. Bonne journée !

Oliver a dit…

Bonjour,

Lorsqu'on fait le silence dans ses pensées, on peut être effrayé. Mais en fait on s'aperçoit vite qu'il existe autre chose. Des indications jaillissantes qui semblent venues de nulle part. Par exemple, si vous circulez à vélo sans penser, vous entendrez certainement votre petite voix dire "prends à droite, freine, ou encore attention au piéton". Mais ce n'est pas possible ! Votre mental est à l'arrêt. Certes, mais votre instinct est différent du mental, et c'est lui que vous venez de découvrir. Alors suivez le ! Vous venez de découvrir l'esprit dans la vie de tous les jours... C'est lui le fil conducteur des gens qui ne pensent plus.
Bonne route à toutes et à tous,

Oliver