Membres

samedi 31 mars 2012

La Part Dieu


Petite escale à Lyon. Je suis à la gare de La Part Dieu. Quel nom original!
Cela veut-il dire : "la part de Dieu?" et c'est une vraie question pour le pélerin s'il se la pose, à savoir quelle part prend Dieu dans ma vie, ou alors : "Partir pour Dieu?" ce qui est une autre question qui peut être plus définitive, plus radicale...
En tous les cas, en dehors d'un autre sens que je ne connais pas, cela me convient.
Après avoir pris le billet, je découvre qu'il y a un magasin FNAC. J'y rentre. Je me dirige vers le rayon des livres. Rien de bien passionnant vu la taille, mais mon regard tombe sur un livre de Patricia Kaas dans lequel elle raconte sa vie (déjà!). Elle a apparemment une vie houleuse et difficile, en dehors de ses succès musicaux... Tout d'un coup un livre tombe bien à plat avec un énorme "pafff". Cela à 3 mètres de moi. Je regarde, il n'y a personne à côté. C'est donc un livre qui est tombé tout seul. Tiens! Je finis de feuilleter le mien quelques secondes et vais ramasser le livre par terre. Je le retourne et découvre que c'est le livre de Christophe André : Méditer jour après jour. Je le replace à côté des autres.
"Ca alors, me dis-je, ce n'est quand même pas n'importe quel livre, il tombe tout seul, au moment où je suis à côté, c'est la première fois que je vois une telle chose arriver d'elle même, car en fait il n'y avait personne juste avant qu'il ne chute! Et de plus à La Part Dieu!"
Vraiment, sur le chemin, même les choses inertes nous accompagnent de leur mouvement.
Quel signe magistral et bienheureux...

3 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

de la part de Dieu .
beau dimanche cher Yannick

soisic a dit…

J'aime beaucoup cette synchronicité Yannick...:)

Anonyme a dit…

j adore !