Membres

vendredi 19 octobre 2012

On traverse

Bonifacio

Je prends le bateau pour la Sardaigne. La traversée n'est pas longue.
Le nord est de la Sardaigne est un endroit chic qui s'est développé suite à un projet du prince Karim Aga Khan au début des années 60. L'un des plus grands et luxueux hôtels fut construit par un architecte : Jacques Couëlle, défenseur de la courbe, du mouvement, et de l'architecture organique, qui évoque par ces formes le lien avec la nature. Il est connu pour avoir construit quelques villas pour les millionnaires de la jet set.
Etant étudiant, j'étais intéressé par ce mouvement très marginal, dont il était l'un des rares représentants en France. C'est ainsi que j'avais pris rendez-vous avec lui, dans son appartement parisien, pour discuter de son travail de sculpteur de l'architecture. Il me parla de plusieurs réalisations dont celles sur la Costa Smeralda en Sardaigne, qu'il marqua de son style. Beaucoup de maisons et d'ensembles furent construits à partir de ses idées. Je m'étais dit qu'un jour j'irais voir...
Entre temps, cette côte magnifique fut parsemée de programmes immobiliers pour les vacanciers plutôt argentés, tandis que les plus riches s'étaient appropriés les bords de mer, avec murs, barrières, grillages, et caméras, bref se construisant une prison dorée à l'écart de tout regard indiscret.
Ma curiosité, mon indiscipline, et le canoë, allaient toutefois me permettre de jeter un coup d'oeil...
Enfin et surtout, je savais que cette côte a des rochers extraordinaires, des eaux transparentes, et nombre de criques à découvrir.




Aucun commentaire: