Membres

mercredi 23 juillet 2014

Little Jamaïca


Au début, à Monte Sahaja, il n'y avait qu'une maison, comme une ferme, sur une colline. Tout était à faire, à aménager. Mais quand les choses doivent se faire, quand elles vont dans le sens de la vie, cela va assez vite. Je dis ça, mais c'est à tous les niveaux. La vie aide la vie de ceux qui vont dans son sens. C'est mon expérience, en tout cas.
Autour de cette petite maison, que l'on voit sur la photo, s'est aménagé une cuisine - réfectoire, des rangements, un coin lavage à l'extérieur, un coin accueil ouvert sur l'extérieur aussi. En fait tout est ouvert sur l'extérieur, sans fenêtres, comme si les murs s'arrêtaient au niveau des fenêtres, ce que l'on voit dans certains pays chauds, en Asie par exemple. Cela permet une bien meilleure ventilation.
Mais j'y vois aussi un symbole d'ouverture.

Avant que de reprendre ce lieu de façon un peu plus élaborée, ils viennent de construire un espace qui se nomme "Little Jamaïca". Pourquoi? Parce que Mooji est jamaïcain d'origine, où il a passé les quinze premières années de sa vie.
Quand on arrive on a effectivement l'impression que l'on est dans les îles. Il y a des plantes tropicales, de l'eau qui coule, des décalés dans la toiture  pour laisser passer les branches. Tout est léger, aérien, naturel. Lorsqu'on y était, ils étaient en train d'installer un système de brumisation au dessus de la circulation centrale. On passe, et une brume s'échappe d'un tuyau quasi invisible, comme dans des serres humides... Il y des tables faites maison, en bois, comme si c'était récupéré, et donc déjà plein de vie, des bancs, et puis un coin détente comme un bar au bord de la plage, avec des claustras, un coin cuisine qui fait comme un bar, tout ça avec du bois, des canisses, des pierres, de la terre, du sable, des courbes, des passages qui déterminent des espaces différents, mais une telle unité. Ici une fontaine avec un Bouddha, et un peu partout des peintures de Mooji, qui sentent le soleil, qui sentent la simplicité de la nature. Par ci par là des petites phrases de sagesse, écrites sur du bois.
Un lieu complètement magique, un cadeau, une telle sensibilité artistique, un témoignage d'attention de la part de Mooji à ceux qui viennent ici auprès de lui.
Juste à côté une vaste terrasse en bois que l'on peut voir sur la vidéo où ils dansent. Une terrasse dans les arbres en quelque sorte, où là aussi des branches sont intégrées. Un tel respect de la nature...
La beauté porte à la contemplation.

2 commentaires:

christiane a dit…

Oh là là ..!! que ça donne envie d'y aller..! comme tous vos comptes rendus d'ailleurs !! Merci Yannick!

yannick a dit…

Oui merci, je ne saurais vous dire mieux : allez-y.