Membres

lundi 14 juillet 2014

Un lieu extraordinaire

Le lendemain nous marchons dans la campagne, les collines, entre chênes et eucalyptus. Le rendez-vous est à 11 heures. Après une présentation du lieu et de quelques règles, nous avons temps libre pour le découvrir à notre guise. Il est prévu une vidéo l'après midi. On nous dit que Mooji peut venir parler un peu, mais de manière tout à fait improvisée, personne ne sait à l'avance. Il y aura deux rencontres de ce style pendant les deux jours où nous resterons.

Ce lieu est tout à fait unique de par la créativité qui s'y exprime. Mooji est à la base un artiste, et il a laissé son empreinte ici et là.
Comme ce sont des collines avec des espaces différents à droite à gauche, il y a nombre de sentiers qui serpentent, accompagnés de marches toutes faites main avec des matériaux locaux. Des centaines d'arbres et de plantes ont été disséminés créant une sorte de parc vallonné où la courbe domine. Ici c'est une yourte avec une terrasse en bois pour la pratique du yoga, là une tente avec des jeux pour les enfants, ici une sorte de pagode comme un lieu intime caché dans les frondaisons, là des balancelles sous une tonnelle pour s'abriter du soleil entourées de plantes diverses. Autour de certains lieux "de repos" sont aménagés des espaces en terrasse avec des murets comme des tentacules parfois, en attente d'une cascade ou d'une sculpture. Selon où l'on est situé, la vue est complètement différente. C'est la différence entre un jardin géométrique, où tout est conçu dans la maîtrise et l'ordre, et un jardin organique où l'on se perd dans les méandres du vivant assemblé. Ici la vie s'exprime jusqu'au moindre détail. C'est un ravissement pour l'œil et le cœur.

Il y avait initialement une masure en pierres et en terre, qui a servi de point de départ. Progressivement s'est bâti, de façon très succincte, une cuisine complètement ouverte vers l'est avec une vue sur les jardins en contrebas, attenant au lieu où l'on mange, qui peut aussi servir de lieu de rencontre plus intime avec Mooji.
La particularité est l'absence de fenêtres, avec cette vue étonnante. Manger ainsi est une contemplation en soi, surtout en silence.
D'autres petits espaces font partie de ce lieu central tout à fait minimaliste.

Un endroit tout à fait extraordinaire est celui qui est le plus haut sur la propriété, situé sur une terrasse naturelle. C'est comme une sorte de temple ou de chapelle, adossé à un contrefort de la colline d'un côté et ouvert sur la vue de l'autre côté. Avant, il y a une sorte de terrasse panoramique avec des bancs de géant en pierres, puis un passage dans un mur en terre banché aux bords arrondis, qui sert de frontière entre le dehors et le dedans Ce mur est recouvert de tuiles dont le mouvement ressemblerait à l'échine d'un dragon. On entre alors dans une sorte de cour intérieure minuscule où trônent une grande pierre magnifique, comme un men-hir, ainsi qu'un poteau faisant totem. Sur la gauche une cascade est en construction, qui sera recouverte à mon avis partiellement par un paillis quelconque reposant sur 4 petits poteaux en attente. Sur la droite, un mur en pierres avec un autre passage sous un linteau superbement cintré, conduit à un balcon, comme un couloir ouvert qui s'élance droit dans le vide. L'impression, le contraste, est extraordinaire. C'est comme un plongeoir d'environ 5 ou 6 mètres de long sur un mètre de large.Tout d'un coup on se retrouve à flotter dans l'air, face au paysage à la fois proche et lointain. Car d'ici on peut voir entre les collines un horizon sur des dizaines de kilomètres...
De la cour intérieure on rentre cette fois dans un espace qui est pour moi le plus sacré de tout ce que j'ai pu voir.
Les photos étant interdites, je ne peux que le décrire. A votre imagination de faire le reste...

Aucun commentaire: