La cathédrale de Chartres est située sur une hauteur et se voit à au moins 20 km alentour. |
Le site est un ancien lieu de culte druidique (la forêt des Carnutes) qui a des particularités telluriques étonnantes. Sur ce lieu fut construit une première église vers 350 qui fut incendiée vers 750 par les Wisigoths, une seconde de nouveau incendiée par les Vikings en 858. Une troisième cathédrale fut à nouveau incendiée en 962, puis une quatrième en 1020 à cause de la foudre. C'est l'évêque Fulbert qui fit construire juste après une église romane appelée église basse. En 1134 la ville de Chartres fut détruite par un incendie, la cathédrale fut épargnée mais la façade occidentale fut reconstruite, puis les deux tours ajoutées. En 1194 nouvel incendie qui ne laissa que la crypte et la façade ouest avec ses tours. Vers 1220 la cathédrale gothique était utilisée, elle fut consacrée en 1260.
Il a fallu une détermination de taille après ces multiples incendies pour reconstruire cette fameuse cathédrale. Sa particularité est de recéler le Voile de la Vierge ou Sainte Tunique, qui associé à un ancien culte marial druidique, fit de Chartres un lieu de pèlerinage qui se terminait par le fameux labyrinthe.
Le labyrinthe est un lieu tellurique particulier, "manipulé" vraisemblablement par les compagnons bâtisseurs (et leurs fameux secrets), de façon à provoquer des effets d'énergie à différents niveaux pour ceux qui le pratiquaient. Si on est un peu sensible, on peut sentir une aspiration vers le haut sur la pierre centrale, et le corps peut osciller si on se laisse aller, en tout cas une impression de bien être.
A l'inverse il y a une dalle carrée dans le bas côté sud, qui est placée très différemment du reste du dallage, qui elle est dotée d'une énergie très fatigante et où l'on peut se sentir aspiré vers le bas. Cette dalle est éclairée par un rayon de soleil passant par un vitrail transparent au moment du solstice d'été.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire