Membres

vendredi 7 novembre 2014

Risquer encore

Certains risquent et perdent... Certains s'arrêtent là, d'autres persévèrent et sont des exemples. Certains réussissent du premier coup, d'autres n'atteignent jamais leur objectif. L'important est sans doute de tenter, pas forcément de réussir. Il vaut mieux se dire que l'on a essayé plutôt que de regretter en ayant baissé les bras.
Avons-nous chacun quelque chose à tenter? Voilà une question sans réponse car c'est à chacun de se la poser droit dans les yeux. Tout ce qui nous arrive est à vivre, y compris ses manques de tentative, ses propres faiblesses d'énergie, ses empêchements, ce qui nous conduit à des regrets ou à l'humilité. Jusqu'où ai-je essayé? C'est peut être ça la dignité : tenter de se frotter à ses limites.
Ne plus avoir de rêves, la belle affaire! Mais s'il en reste, si l'envie nous guette jusqu'à la fin de faire encore quelque chose qui nous nourrisse. Vivre passionnément avant de mourir...
Comme Alexandra David Neel qui fait renouveler son passeport à l'âge de cent ans!

 
En voilà des yeux bien vivants.

Comme Robin Knox Johnston qui à l'âge de 75 ans, après avoir emporté le premier tout du monde en bateau en 1969, en avoir fait d'autres en course par la suite, dont un en solitaire à 68 ans, est en mer actuellement dans la fameuse route du Rhum, et assez bien placé pour l'instant.
J'admire toutes ces personnes qui font des choses sur le tard, comme Bernard Ollivier qui a fait la route de la soie à pied à 62 ans, d'autres qui font le pèlerinage à Saint Jacques une fois retraité, ou des choses peut être moins remarquable mais qui restent des défis personnels. Cela peut être écrire un livre, faire une exposition, tenter un sommet modeste mais qui demande des efforts, ou s'engager dans une association humanitaire... A chacun son défi. Si le besoin s'en ressent. Car après tout il est tout à fait possible de vivre pleinement sans sortir de son jardin ou si peu, tout en créant du merveilleux autour de soi, comme un certain Christian Bobin qui cisèle ses états d'âme avec sa plume divine.
Tout le monde n'est pas... oui, oui, mais n'est-ce pas un devoir de risquer au moins une fois dans sa vie?

Aucun commentaire: