Membres

vendredi 28 novembre 2014

Quand est-ce que ça a commencé?

Comment les rencontres se font elles, comment trouve-t-on du travail, comment prend on une décision ?
Quel est l’instant décisif, s’il existe ? A quel moment y a t-il déclenchement ? Choisit-on tout, certaines choses, où au contraire tout se fait-il à notre insu ?
J’ai souvent regardé avec un certain recul la façon dont le cours des choses se déroule, comment des évènements inattendus peuvent déclencher des changements qui s’avèrent décisifs.
La vie me semble être en vérité un gigantesque jeu de piste magique dont la plupart du temps nous n’imaginons même pas que nous en sommes les acteurs, ou au contraire nous croyons agir alors qu’en fait nous ne faisons que suivre des propositions qui se mettent en place au fur et à mesure.

Chacun de nous a un potentiel, qu’il ignore bien souvent, qui va le conduire à vivre certaines expériences. Et même si l’on sent que l’on est poussé par une énergie intérieure subtile, on peut essayer d’observer comment la vie s’arrange pour que cette énergie qui est en nous se relie avec une énergie à la fois différente mais proche à d’autres niveaux pour cocréer quelque chose à un moment donné.
Ainsi cette histoire d’une rencontre raconté par un ami, que j’appellerais Jacques.

Sa recherche l’avait amené à fréquenter un monastère où il se rendait régulièrement. Il y avait par ailleurs un moine qui était un parent éloigné, avec qui il s’entretenait de temps à autre. Mais c’était le père supérieur qui le touchait le plus, notamment lorsqu’il prêchait le dimanche lors de l’homélie ouverte à tous. Un jour cet ami rencontra une femme qui vint à lui sur les conseils du moine dont j’ai parlé. Elle cherchait des soins particuliers que pratiquait Jacques justement. Ils firent connaissance. Le temps passa et ils devinrent amis proches. L’amitié se transforma en amour et ils finirent par se marier.

Ils étaient toujours étonnés de la manière dont ils s’étaient rencontrés. Elle disait que c’était grâce au père abbé pour qui ils avaient la même attirance spirituelle. Lui disait qu’en soi il n’y était pour rien, mais que le moine qui le connaissait avait créé la rencontre, car il le connaissait mieux que le père abbé. Elle était d’accord. Mais les deux finirent par regarder comment ils étaient venus là, car sans le lieu, pas de rencontre. La mère de Sylvie, c’était son nom, avait lu un ouvrage du père abbé, qui était tombé dans les mains de sa fille, mais c’en était resté là. Un jour elle rencontra une astrologue qui était une amie de sa mère. Sa mère l’avait consultée suite à un accident de voiture, et elles étaient devenues amies. Cette astrologue, sentit la demande de Sylvie, et lui parla du livre et de ce monastère où elle se rendait. Elle lui dit qu’elle devrait aller y faire un séjour. Elle lui donna les coordonnées lui disant qu’il fallait s’y prendre à l’avance. Sylvie obtint ensuite le droit de venir très rapidement, comme quoi quand les choses doivent se faire…

On pourrait donc dire que c’est l’astrologue qui a favorisé la rencontre entre Sylvie et Jacques, et non le moine ou le père abbé. Mais je demandais d’où venait la rencontre entre la mère de Sylvie et l’astrologue.
La mère de Sylvie avait eu un accident de voiture, ce qui a ensuite développé une sorte de phobie liée aux voitures et elle voulut consulter quelqu’un dont elle avait entendu parler pour comprendre un peu mieux ce qui lui arrivait. Donc le déclencheur était l’accident. Mais comment était arrivé cet accident ? Et c’est là où l’histoire devient surprenante.

Cette femme était seule au volant, sur une petite route de campagne, c’était l’été, tout d’un coup un bourdon rentra par la fenêtre et se mit à voler devant son nez. Elle donna des coups de bras en l’air pour écarter l’insecte. Elle fit tant et si bien qu’elle perdit le contrôle de sa voiture qui vira dans le fossé et fit un tonneau. Elle ne fut pas blessée, mais eut très peur. Elle chercha alors quelqu’un pour l’aider. Ce fut l’astrologue.
- Alors, dis-je à Jacques, le responsable de la rencontre fut l’insecte !

Histoire incroyable qui montre bien que les choses se passent bien plus finement qu’on ne l’imagine.
On peut aussi dire que lorsque deux êtres doivent se rencontrer, la vie met tout en œuvre pour provoquer la rencontre…

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Le bourdon ne ment...

Claire a dit…

... Et (la) vie danse !