Membres

samedi 15 septembre 2018

La gentillesse toujours et partout (3)


Le cirque de Troumouse est moins connu que le cirque de Gavarnie, il est pourtant plus grand et plus impressionnant. Mais il est vrai que son accès est plus difficile : une route en lacets de huit kilomètres qui doit être recouverte de neige en hiver, d'où son mauvais état.
Arrivé au parking je mets dans mon sac de l'eau et des abricots secs, et prends mon bâton de randonnée ainsi que le petit trépied en toile que j'utilise pour me reposer. C'est une sécurité si je ne trouve pas d'endroit pour m'asseoir au moment où la fatigue se fait sentir. Je m'engage sur un chemin vers un lac. Le sentier monte progressivement, avec des seuils où un nouvel horizon se découvre. Je me dis qu'il ne faut pas présumer de mes forces car il y aura le retour à faire. Au bout d'une heure environ, j'arrive à une sorte de col d'où je découvre un lac en contrebas. La pente me semble trop raide pour que j'envisage de continuer. Je trouve un endroit dans l'herbe grasse pour installer mon siège et me reposer. Je contemple ce cirque grandiose.

Le retour se passe bien, et je décide d'aller vers un petit mont où se trouve la statue de la Vierge de Troumouse, avant de revenir vers le parking. Au début ça va à peu près, mon allure se ralentit peu à peu. Une jeune femme me propose son aide, je décline et la remercie. Cela devient raide et caillouteux. Quelques minutes plus tard, je perds l'équilibre, et par un réflexe que je ne m'explique pas, pivote sur un pied et tombe en arrière sur les fesses, la tête vers le haut du chemin, fort heureusement. Je n'ose imaginer l'inverse! Comme le chemin est étroit, juste à côté on retrouve la pente assez franche de ce petit mont. J'arrive à m'asseoir face à la pente, me repose un moment, me disant que je ne peux continuer jusqu'au sommet proche, c'est trop risqué. Je réussis à me relever, et fais demi-tour, plus précautionneux que jamais car maintenant ça descend. La même jeune femme que tout à l'heure me dépasse et me demande : "Alors ça a été?" Je lui explique ce qui vient de se passer. Elle me propose de descendre doucement devant moi pour me surveiller. "Je me retournerai de temps en temps pour voir où vous en êtes!" Je la remercie de nouveau, me disant qu'il y a vraiment des gens serviables et gentils.

Un peu plus loin, alors que j'attaque le dernier tronçon du retour au parking, il y a une sorte de cassure de terrain occasionnant une marche bien trop haute pour moi. Un homme, me voyant arriver, s'avance vers moi et me propose de m'aider. Il me soulage de mon siège et me soutient complètement dans ce passage un peu scabreux. Je le remercie vivement. Il insiste pour porter mon petit siège en toile jusqu'au bout de ce qui reste de pente. On lie conversation. C'est un vrai montagnard qui me nomme les sommets environnants, dépassant les 3 000 mètres, qu'il compte escalader prochainement avec son fils, si le temps le permet. Il me montre les couloirs d'accès pour faire le tour des crêtes ensuite. Une grosse journée de marche où il s'agit d'avoir les jambes et le souffle, vu le dénivelé.

C'est ma plus longue randonnée depuis que je remarche, trois heures et demie avec les arrêts. Cela me donne confiance pour la suite. L'autre point important, c'est que j'ai l'impression d'intégrer un monde où les gens ne sont pas séparés, mais reliés par des fils invisibles, prêts à intervenir au moment opportun en cas de besoin. Je n'aurais pas vu la Vierge, mais rencontré le coeur des humains!

5 commentaires:

philippe a dit…

Belle performance et belles rencontres.
J'avais été dans le parc de Néouvielle en colonie de vacances à Arreau,il y a bien longtemps,je garde un bon souvenir des randonnées et bivouacs en montagne.

FRANKIE PAIN a dit…

merci de nous faire profitez de ton escapade
bravo le courage et la beauté du site que j'ai connu à l'époque où j'atais alpiniste.
je t'embrasse

christiane a dit…

Bravo Yannick ! continuez toujours plus haut !!! les Pyrénées sont si belles !
Oui , la gentillesse existe , et " l'esprit montagne " aussi !
Belle continuation !!

yannick a dit…

Merci à vous. En fait je suis plutôt de la mer. L'horizon est plus vaste...

christiane a dit…

Les marins et les montagnards , se ressemblent beaucoup ...!