Membres

jeudi 4 décembre 2008

Le ciel est réservé aux sans papiers


Dans beaucoup de traditions religieuses, on propose à ceux qui s'engagent vraiment, comme un moine, un sannyasin, de changer de nom, de changer d'aspect.
On va raser leurs cheveux, ils vont porter un habit différent. Par contre les moines, les soeurs, vont se ressembler d'une certaine manière.
C'est pour apprendre à se désidentifier. C'est une mort symbolique à ce qu'on était avant.

Dans notre vie de tous les jours, on choisit nos vêtements, notre style de consommation, de fréquentations. On est reconnaissable à tout un tas de signes d'appartenances, auxquels on finit par s'identifier. On est notre métier, notre voiture, notre maison, notre salaire, nos pensées, nos croyances, etc...
On ouvre son porte feuille et on voit plein de cartes à son nom. Qui êtes-vous? Et l'on sort sa carte d'identité.

Si tout cela peut servir à se construire, cela ne sert à rien pour être ce que l'on est vraiment.

Apprendre à se désidentifier. Je ne suis pas mes pensées, mes émotions, mes sensations, mes croyances...
C'est dans la désidentification que le "je" en tant que possesseur de quelque chose va mourir.
Ainsi il y a ce rituel de changement de nom, de tête, d'habit.

Le but c'est de perdre tout.


4 commentaires:

Julie a dit…

...pour gagner l'immortalité !

Anonyme a dit…

Je ne veux pas perdre tout,
mais bien plutôt abandonner tout,
donner tout.
Et... mourir à moi.
Y'a du boulot !
Isabelle

martine a dit…

ouiiiiiiiii !

Paulo a dit…

J'ai pratiquement tout donner...tous mes papier s'en sont allés. Il ne me reste quasiment plus que ma carte européenne d'assurance maladie. Ma folie n'a pas plu à tous...et pourtant je suis heureux.

Merci Yannick. Ce texte me fait écho de mon expérience récente.