Membres

dimanche 28 décembre 2008

Une vie de rêve


On s'était connu étudiants. Henri était en archi, Isabelle était infirmière. Quand les vacances arrivaient, il préparaient leur muscadet (petit bateau de 6,40 m) et partaient en mer au moins 2 mois. Avec un si petit bateau ils sont allés en Irlande, en Gallice, et même fait le tour de l'Espagne revenant par le canal du midi. A cette époque on avait acheté une coque de 8 m avec des amis, l'avions aménagée, et faisions de la navigation côtière. Je débutais.
On se retrouvait en bateau, on naviguait ensemble. Une fois nous sommes allés aux Scilly sans escale depuis La Rochelle. Henri faisait la naviguation (il faisait le point puisque l'on ne voyait plus les côtes).
Puis ils ont construit un bateau de 9,50 m de leur propres mains, et sont partis, les études terminées. Ils réalisaient un rêve que j'avais depuis longtemps : partir en bateau.
C'était l'époque, il y a 30 ans, où pas mal de gens construisaient des bateaux, pensant partir loin de cette société que beaucoup rejetaient. Peu sont partis en fait! Ce style de vie n'est pas si évident, et il faut aimer la mer surtout.
Henri et Isabelle étaient des passionnés, et n'avaient pas d'attaches. Ils ont traversé l'Atlantique vers le Brésil, les Antilles, les USA. On s'est revu à La Rochelle quelques années après.
Puis ils ont eu un bateau plus grand (11,50 m) pour partir définitivement.
Ils naviguaient, s'arrêtaient dans un endroit quelques mois, travaillaient, puis repartaient. Ils ont été un peu partout... Un jour j'ai reçu une carte de Tahiti, m'invitant à venir les voir!
Ma vie était bien différente. Je faisais toujours du bateau, pendant les vacances. J'avais une famille, une maison, j'avais investi dans autre chose, comme la plupart d'entre nous. Et je n'avais pas l'argent pour un si long voyage, ce n'était pas une priorité.
Quelques années plus tard, on s'est retrouvé par Internet, ils avaient un site, on a correspondu.
Ils s'étaient installé à Raiatea. Ils travaillaient et prenaient quelques mois pour partir ensuite. J'ai ainsi suivi leur dernier voyage en Nouvelle Zélande.
Un jour j'ai reçu un mail : Isabelle était morte. Henri avait jeté ses cendres au large de Raiatea.
Ca a été dur, très dur, pour lui. Ils avaient tellement partagé d'aventures tous les deux, traversé d'océans, affronté du mauvais temps, fait des rencontres au gré du vent. C'est une vie très particulière, belle et marginale. Henri m'écrivait en partageant ses émotions. Sa femme était merveilleuse. J'étais triste pour lui.
Il y a 3 ans juste, au moment de Noêl, il est parti seul pour les Iles Australes. Il disait que ça allait.
Personne ne l'a jamais revu. On a fait des recherches. On ne saura jamais ce qui s'est passé.
C'étaient des amis. J'imaginais les retrouver un jour dans les îles... Ils sont morts.
Ils ont vécu la vie dont ils rêvaient. Quoi de plus beau sans doute?

6 commentaires:

philippe a dit…

Merci Yannick,tu as été à l'écoute de ces 2 personnes jusqu'au bout.
beau témoignage d'amitié.

martine a dit…

un grand merci pour cet émouvant partage Yannick... je ne sais rien dire...
bises à toi.

soisic a dit…

bleu des mers du sud.....
est-ce le bateau de tes amis Yannick sur la photo ?
ils voguent maintenant ensemble vers d'autres îles ,d'autres galaxies...

Valérie a dit…

Une magnifique et étrange émotion me traverse....
Merci pour ce témoignage Yannick et que vive toujours l'Amour de Isabelle et Henri.

Anonyme a dit…

Oui Soisic, c'est la dernière photo d'Henri partant en solitaire vers sa destinée.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais navigué. Mais il y a de l'eau dans mes yeux...
Isabelle