Membres

jeudi 1 octobre 2009

Charles Juliet


Hier soir j'ai vécu un moment magnifique. Je sors du tango vers 23 H et rentre chez moi. J'allume la radio dans la voiture, et "tombe" sur RCF. Un homme parlait : Charles Juliet. Ce fut une révélation, un rendez-vous providentiel.
Quelqu'un qui manifestement vit une expérience mystique et en parle en toute simplicité.
Un homme qui parle de son questionnement intérieur, de la souffrance, de la solitude, et de la rencontre qui se passe quand le moi est dissous, de ce bouleversement, de cette renaissance...
J'ai senti une humilité, une intimité avec sa profondeur, une acceptation du monde, de l'état des choses, une tolérance vis à vis de l'autre... Sa voix touche l'être.
Je ne connaissais pas cet homme, et je croyais que c'était un moine.
En fait c'est un écrivain, ou plutôt quelqu'un qui chemine et qui se sert de l'écriture pour exorciser ses démons. Son enfance, sa vie même, n'a pas été facile. Je l'ai découvert depuis. Mais il semble qu'il côtoie l'immuable, de par une exigeance intérieure qui mène sa vie.
Son dernier livre s'appelle "Sagesse et blessures" réflexions sur l'Ecclésiaste et Tchouang Tseu.
Ceux qui habitent la région lyonnaise pourront le rencontrer à la librairie Saint Paul le jeudi 8 octobre.
Mais surtout vous pouvez réécouter l'émission "Visages" sur RCF dimanche 4 octobre à 19 H 30.
Je vous la conseille vivement.
Si vous regardez bien la couverture du livre, vous reconnaitrez sans doute les peintures de Fabienne Verdier. Et regardez comme le montage correspond parfaitement au titre.
Il parle d'elle justement, car ils se sont rencontrés... Ils ont produit ensemble un livre "Entretien avec Fabienne Verdier", que j'avais lu sans savoir...
A la fin de l'émission, je note son nom puis le titre des livres cités.
L'un s'appelle "Lambeaux", j'avais noté "L'an beau"....

Aucun commentaire: