Membres

vendredi 16 octobre 2009

Spirituali...thé



Dans un jardin japonais on peut trouver une maison de thé.
Elle est sobre et cachée, évoquant un endroit calme où l'on se retire pour s'intérioriser, comme un ermitage dans la nature.
On y accéde par des dalles de pierre (appelées pas japonais), disposées inégalement comme des pierres tombées du ciel, ce qui suscite la lenteur et l'attention.
On se déchausse et on entre en baissant la tête, car la porte est basse, ce qui est une marque d'humilité. Puis on s'agenouille.

La cérémonie du thé n'a pas pour but de se désaltérer. C'est un rituel codifié où la personne qui le pratique s'est engagée auprès d'un maître. Cela demande une attention extrème, et des années de pratique.
Le fait d'assister à cette cérémonie demande aussi de l'attention, car on va être servi et saisir le bol d'une certaine manière.

Tous les objets sont des oeuvres d'art, ont une place précise, conférant un sens de l'esthétique qui appelle le silence.
Du jardinier au charpentier, de la maîtresse de thé au potier, du dessin du kimono au tailleur de bambou, rien n'est laissé au hasard, et tout concourt à un seul but : l'attention intérieure, l'oubli de soi dans une réalisation parfaite.

1 commentaire:

Acouphene a dit…

tu es sur que cela n'est pas possible ce week... un petit week-end sans thé ?