Membres

dimanche 11 octobre 2009

Foi

La foi est un mot qui pour ma part a une consonnance chrétienne très forte : la foi chrétienne, la foi catholique... Quelqu'un va dire qu'il a la foi, un autre qu'il n'a pas la foi.
On peut dire qu'on a la foi, mais en fait c'est immatériel. Et si on nous dit à la place que l'on croit en Dieu ou autre chose, je ne crois pas que cela renseigne beaucoup plus.

Je préfère le mot confiance.
Avoir confiance ou être dans la confiance. C'est un état d'être en fait.
Bien sur le mot foi et le mot confiance ont la même origine et se rejoignent.
Foi vient d'une racine indoeuropéenne bheidh qui signifie avoir confiance, et qui a donné fides en latin. Se fier, confier, défier, se méfier, fidèle, perfide, confident ... en dérivent.

Dans l'église ceux qui ont la foi se retrouvent pour prier, et sont appelés fidèles.
Ce mot : fidèle, est très connoté.
Dans l'histoire on combat les infidèles. Et de nos jours c'est encore la même chose, les incroyants, les infidèles sont mis à l'index et pourchassés.
En fait ce n'est plus de l'ordre de la foi, mais de la pensée, et de la pensée religieuse.
Les fidèles ne sont plus dans un état de confiance absolu, mais fidèles à quelque chose, des idées, des croyances, un système quelqu'il soit qui les rassure.

La confiance, ce n'est pas croire que ça va aller mieux demain, c'est sentir que quoiqu'il arrive il n'y a pas de peur.
Moins j'ai peur, plus j'ai confiance. Si cela est vécu, cela se sent, et ce n'est pas la peine de le clamer. Les étiquettes ne servent à rien!

Aucun commentaire: