Membres

mercredi 14 octobre 2009

Villa Katsura



Parmi les endroits célèbres à Kyoto, il y a la fameuse villa Katsura.
Son architecture qui date de l'époque d'Henri IV (1605), inspira des architectes modernes parmi les plus connus.
Le lieu était réputé à l'époque pour contempler la lune, non loin de la rivère Katsura. Les dignitaires se retrouvaient en particulier sur une terrasse spéciale!

La visite est contrôlée et il faut en faire la demande à l'avance. Les photos sont interdites. En effet, il y a quelques années, quelqu'un qui prenait une photo est tombé dans l'eau. Depuis ce n'est plus possible. Ainsi nous sommes en groupe avec un guide et un gardien.

Je découvrais cet ensemble comprenant plusieurs bâtiments, un grand plan d'eau, un parc, une maison de thé, etc...
Je connaissais déjà quelques points de vue remarquables à travers les livres. Alors y étant, je ne voulais rien rater, en profiter autant que possible, fixer dans ma mémoire ces lieux si longtemps désirés. Et bien sur je me suis vite trouvé le dernier du groupe.
Le guide principal donnait des explications à la dizaine de japonais devant moi. N'y comprenant rien, et pour cause, je lambinais derrière.
Le gardien du groupe me repéra vite et me faisait signe de suivre un peu plus vite. Une fois, deux fois, trois fois... Le pauvre s'énervait un peu, et je tentais de lui expliquer que c'était un lieu unique, si beau, que je ne pouvais pas ne pas prendre le temps de l'apprécier à sa juste valeur.
Et puis il y a des lieux où quelques personnes en train de parler sont une offense au créateur de l'endroit, alors j'attendais qu'elles disparaissent...

Aucun commentaire: