Membres

lundi 8 mars 2010

Au delà de la différence


Lorsque j'ai vu la première image, je ne me suis pas rendu compte que le Zen est plutôt associé à l'homme. Par contre en faisant les deux suivantes, j'étais un peu choqué par la discrimination entre homme et femme, pour prier dans les pays musulmans.
Du coup j'ai associé les deux. Il est vrai que les monastères zen sont surtout masculins, et que les mosquées sont fréquentées par les hommes.

Tenzin Palmo soulève ce problème dans le Bouddhisme tibétain, et a trouvé son rôle : redonner les possibilités d'un vrai enseignement à ce qui n'était réservé jusque là qu'aux hommes.

En tant qu'homme, et je vais parler pour moi, j'ai du mal à réaliser l'imprégnation culturelle multi séculaire de ce sexisme ancestral. C'est évident que cela joue dans des comportements de base même et encore chez des hommes qui se veulent dans une démarche d'évolution. Que de vigilance et de remise en question pour vivre vraiment l'égalité.

La photo a été prise hier dans un grand centre commercial à Dubaï.
Notez au moins que les femmes ont l'air pleines de lumière!

3 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Plus près de nous ,je vois même qu'en France ,....
Dans les consultations par exemple , les femmes ont du mal à se faire respecter dans leur couple ( partage des tâches , éducation des enfants ) ; on avance mais il y a des siècles de décalage et on peut se dire que les générations suivantes auront sans doute moins de mal à vivre cette notion d'égalité ...
ce qui n'exclue pas la différence en tant que nature ...
C'est un grand débat sur le yin et le yang , le masculin et le féminin ...:
tiens , ça me rappelle le thème de l'assemblée générale 2009 !
Lily Jattiot en avait très bien parlé ...

j-p gepetto a dit…

Oui, remise en question régulière pour moi aussi.
Il y a plein de choses que je ne vois pas encore dans les conditionnements hommes/femmes reçus des parents et de la société.
C'est un défi au quotidien.
Patience et bienveillance pour se défaire des shémas extérieurs.
j-p gepetto

Frédéric Baylot a dit…

le "pouvoir" masculin est dans presque toute culture, pratique, religion, philosophie et sans revenir sur les peurs masculines du pouvoir féminin qui l'ont amené à le contraindre, je crois que notre voie à tous est justement maintenant de trouver cette complémentarité et ce qui nous rassemble, ressemble, assemble
mais on le voit dans le monde contemporain c'est loin d'être évident (voir entreprise, politique etc..) et pour les cultures qui refusent le monde moderne, c'est souvent encore pire d'y lutter pour cette reconnaissance

gardons courage et allons y de concert ;)

chaleureusement

frédéric