Membres

jeudi 11 mars 2010

Dubaï by night







Il se trouve que ces jours derniers j'étais à Dubaï! D'aucuns diront que j'ai de la chance. Oui, puisqu'on m'y invite pour exercer mon savoir faire. Toujours est-il que je suis encore tombé sous le charme de la démesure, en ayant déjà parlé l'an dernier.
Cette fois c'était au pied de la plus haute tour du monde (828 m, inaugurée le 4 janvier dernier).
Nous mangions dans un restaurant au bord du gigantesque bassin que vous pouvez voir. C'était le soir et donc il faisait nuit. Tout d'un coup un spectacle de jet d'eau démarre au son d'une musique, et captive tout les gens au bord du bassin.
Les jets d'eau fonctionnent selon la musique. Ils montent, descendent, tournent, virevoltent, c'est un véritable ballet prenant des formes géométriques diverses, et créant, en fonction de la hauteur, des bruits différents liés à la chute de l'eau. Tout est réglé par ordinateur. C'est absolument magique. J'étais comme un gosse, fasciné.
Il y en a plusieurs dans la soirée, avec des musiques différentes.
Spectacle quotidien et gratuit, mais qui doit coûter très cher. Grandiose!

4 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Désolée de montrer le concave du convexe :
J'avais vu un document sur Dubaï , l'an dernier sur ARTE ,qui montrait de quelle façon était traitée les ouvriers qui construisaient ces gigantesques buildings ( 24h/24h , en rotation , avec des dortoirs sordides , des conditions d'exploitation indignes de l'humain , qui retiraient leur pièce d'identité à l'embauche pour être sûrs qu'ils ne lâchent pas le contrat , et le taux de suicide gigantesque qui est masqué par les " accidents du travail " ...)
excuse - moi yannick , je ne peux pas laisser l'émmerveillement se déployer en ayant connaissance de ces infos ...

yannick a dit…

C'est tout à fait vrai Gandha. Et pour aller dans ton sens, ces constructions coûtent d'autant moins chères que la main d'oeuvre est "exploitée", par contre le prix de vente est exhorbitant, plus qu'à Paris! Par contre les ouvriers gagnent quand même plus que dans leur pays d'origine.
Mais c'est un autre discours. Cela n'empêche en rien l'émerveillement dont je parle. Et dans l'absolu tout est neutre!
Merci de tes commentaires.

Rhapsodie a dit…

J'ai un peu de mal à m'extasier sur ce type d'architecture. Désolée. Ce n'est pas la fascination qui m'envahit mais comme un sentiment d'étrangeté, on dirait qu'il se dégage des ces bâtiments comme une sorte d'inhumanité, mais voilà, c'est mon point de vue. Ceci dit, les photos sont magnifiques !

soisic a dit…

fascinant