Membres

mardi 1 juin 2010

Paix

Le mot paix vient d'une racine indo européenne pag - pak qui veut dire enfoncer, fixer.
En latin pax, pacis signifie accord fixé, traité de paix, état de paix. S'y rattache pactus : faire un traité, pacificare : négocier la paix, pacare : pacifier, apaiser.
Pala dans le sens de bêche, pelle, palus qui signifie pieu.
Pagina : vigne plantée dessinant un rectangle, treille, d'où par métaphore colonne d'écriture, page. D'où propagago, propagare, marcotte de vigne, propager par bouture, et étendre.
Pagus : à l'origine borne fixée, d'où la notion de district rural, et paganus : habitant de district rural, paysan, et païen.
Pangere, pactus : enfoncer, puis compactus : assembler en serrant, impactus : frapper contre, jeter contre.
Paix a donc donné paisible, apaiser, mais aussi payer : se réconcilier avec quelqu'un, l'apaiser (avec l'argent), paiement, pacifier, pacte.
Pays, paysan, dépayser, paysage, païen, paganisme.
Pelle, palette, palet, pelletée, empaler, pieu, balise, page, provin, propager, propagande, compact, impact.

Si la paix est liée au fait d'enfoncer, de planter, elle ne peut être superficielle, légère. Elle est forcément liée à la profondeur, elle a du poids. Pour qu'elle s'étende, se propage à la surface, il faut qu'elle ait de vraies racines. On voit qu'elle est reliée à la terre, pas du tout au ciel. Sans doute parle t-on de paix céleste dans la mesure où le ciel est l'inconnu, l'intangible, le non atteignable, comme la profondeur, ce qui est caché, ce que l'on ne voit pas. Viser le ciel serait alors se courber vers la terre, s'abaisser, se pencher vers sa propre profondeur...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que la paix soit avec toi Yannick.

bisous du gers.

yannick a dit…

Merci.