Aller à la rencontre des sages... Ceux qui nous attirent parce que leur regard est brûlant. Ceux qui rayonnent d'amour dont on se nourrit tant et tant. Ceux qui font peur car ils nous remettent en question très vite.
Au début j'imaginais que les sages étaient en Asie, en Inde, au Tibet, au Japon... Bien sur certains occidentaux ont vécu une profonde démarche et se sont mis à enseigner dans leur propre pays.
L'avantage est qu'ils connaissent bien la mentalité et le fonctionnement psychologique de leurs compatriotes.
Cependant tout a une fin, les maîtres, aussi grands soient-ils, meurent un jour ou l'autre. Et aussi les disciples de ces maîtres. Une certaine tradition s'est éteinte avec eux.
Il y a aussi des maîtres de sagesse totalement inconnus, vivant à l'écart de tout média ou se méfiant des occidentaux.
A une époque j'ai imaginé que lorsque tous ces maîtres traditionnels, ou véhiculant une tradition, seraient morts, ce serait une perte irremplaçable.
Dans le même temps, combien de lieux d'enseignement spirituel se sont ouverts, dans combien de pays? Combien de livres sont sortis, et combien de films, de vidéos, d'enregistrements?
Il n'y a jamais eu autant d'enseignants et de gens intéressés par la spiritualité. Même la publicité a récupéré ces notions.
Mais là où je voulais en arriver, c'est la floraison d'êtres qui ont apparemment réalisé cet état d'éveil. Non seulement il y en a beaucoup, mais certains très jeunes, sans avoir eu besoin de passer par tout un cheminement long et "difficile". Quelque soit le niveau réellement atteint, il est manifeste qu'ils vivent à partir d'un état d'être particulier.
Les éveillés sauvages pourrait-on dire, et là je reprends un terme entendu par un ami il y a peu.
Un enseignant m'a dit un jour : "Quand tu as compris, et que tu mets vraiment en pratique, cela peut aller très vite!"
Il faut croire que dans ce monde changeant à une vitesse insoupçonnée il y a quelques dizaines d'années, tous les niveaux sont touchés, y compris le monde de la sagesse.
Ainsi de plus en plus d'occidentaux enseignent non seulement à partir de leurs convictions, mais de leur propre vécu. Il y a une manière de dire, et d'être, qui ne trompe pas.
On peut le vérifier au travers des livres, ou des enregistrements trouvés sur Internet et donc sur certains blogs.
Dans ce mouvement qui s'accélére, qu'en est-il de nous même?
5 commentaires:
Je trouve que c'est juste , ce que tu dis. Simplement, en ce qui me concerne, je cherche une nourriture de cet ordre, c'est certain, mais j'éprouve de plus en plus la nécessité de me concentrer sur une seule voie, avec les mots employés par elle. Bonne fin de journée.
Je reprend une phrase d'A.D
"L'éveil c'est l'arrivée sur l'île. Il reste ensuite à l'explorer."
Combien n'ont pas fait cette étape?
J'ai questionné une personne qui indéniablement vit cet éveil, spontané, sans tradition pour assoir cette expérience et qui enseigne: et bien ça ne donnait pas envie de la suivre, tellement la colère bouillonnait en elle. Je sentais une coupure entre "l'éveil et la vie quotidienne". Que dire du comportement de Stephen Jourdain dans sa vie privée? J'aime le titre d'un livre de Jack Kornfield "après l'extase, la lessive". Ca me parle beaucoup.
:-)))
anne c
Oui Yannick ,
Je suis d'accord avec ce que tu évoques...
Il y a peu de temps , une phrase a clarifié les doutes qui restaient à propos de la différence entre les mots : Eveil , Libération et Guérison ... :
Merci Alain ( c'est sa lecture , et je me suis sentie en accord avec cette distinction fondamentale ) :
L'Eveil : moment de découverte ( comme on découvre un pays )mais ça ne dure pas ...
Libération : Etat qui s'installe...
et qui prend beaucoup plus de temps que ce que certains veulent bien nous laisser entendre ...
Guérison :
Stabilisation de l'Etat après que les blessures soient cicatrisées ( cela concerne le plan émotionnel et psychique : le karma est épuré ), et ce dernier mot ne concerne qu'un très petite minorité d'êtres sur cette planète !
Belle journée à toi Yannick .
Coucou à Sylvie qui a mis un commentaire sur ce post .
Merci de vos précisions. Comme dit quelqu'un : "demande donc à son mari ou à sa femme comment il est à la maison!"
Oui merci les filles ! Cela m'éclaire et vous êtes aussi mes guides !
Merci de ces précieux posts, Yannick
Enregistrer un commentaire