Membres

dimanche 18 novembre 2012

Patrick Edlinger



Patrick Edlinger fut le pionnier de la grimpe aux mains nues au début des années 80. Un corps musclé, une souplesse étonnante, un bandeau dans les cheveux, il dansait littéralement le long des parois verticales sans aucune sécurité, en solo intégral. Cela devint une façon de vivre dont les maîtres mots sont : le respect et l'amour de la nature, le dépassement de soi (physique et moral), le gout du risque.
"Je suis un homme libre" aimait-il à dire. Un homme sans concession.
Des films le rendirent célèbre, ce qui  permit de populariser cette discipline. Il devint un mythe.
Un jour, âgé de 35 ans, il fit une chute grave, de 18 m. En arrêt cardiaque, il fut réanimé, et s'en tira avec quelques déchirures musculaires. Il arrête alors l'escalade à haut niveau.

Je gardais de lui cette image d'un corps magnifique se jouant des difficultés des falaises qu'il escaladait.
Il y a un ou deux ans, je tombais sur un interview ou je découvrais une autre image, celle d'un homme de 50 ans, qui avait vieilli certes, mais dont je sentais des tourments intérieurs à travers son visage. Je n'en revenais pas. Cette liberté, cette aisance, cette fluidité, que son corps exprimait 25 ans plus tôt, avait disparue, car son esprit n'avait pas suivi.

Apprenant sa mort hier soir, à l'âge de 52 ans, je trouve un très bon commentaire ce matin d'un spécialiste de la montagne Gilles Chappaz, qui devait tourner un film sur Edlinger prochainement.


«Oui, il avait reconnu ses difficultés. La vérité, c’est qu’il était dépressif, l’alcool n’était qu’une conséquence de cette maladie, et il voulait désormais bien s’en ouvrir, ce qui modifiait le projet. 
A quoi attribuez-vous ce moral déclinant ?
«C’est le basculement des gens de l’extrême lorsqu’ils reviennent sur terre et qu’ils se rendent compte de leur vieillissement. Ils ont vécu des choses tellement pleines, des émotions si pures que l’angoisse de ne plus les revivre est forte. Patrick se mettait toujours en compétition à 52 ans avec les autres, notamment les jeunes. Mais même en s’entretenant, il savait qu’on ne peut pas être et avoir été. C’est propre au haut niveau, qu’il soit sportif ou artistique. C’est un peu le sens de sa mort».
Je reviendrais sur le sujet...
Regardez juste les premières minutes de la vidéo. C'est vraiment fascinant...

9 commentaires:

Mabes a dit…

"l'homme-araignée", je l'aimais bien aussi... mais la psychologie de l'extrême n'est sans doute pas celle de l'acceptation ;-)

Acouphene a dit…

extremement intéressant ! merci yannick... J'étais admiratif de cette nudité face à la falaise...

anne a dit…

J'étais fascinée plus jeune par cette nudité aussi sur la paroi, sur son état d'esprit, sur l'air de liberté qui semblait souffler à travers lui.
Merci Yannick

yannick a dit…

Oui Anne, moi aussi. Tu me donnes un sujet, tiens! Merci à toi.

Dominique a dit…

J'étais littéralement scotché devant ce film que j'avais enregistré et regardé plusieurs fois.
Tu m'apprends son décès.

Anonyme a dit…

Malaysia & Singapore & brunei ultimate online blogshop for wholesale & supply korean add-ons, earrings, earstuds, necklace,
rings, bracelet, bangle & hair add-ons. Promotion 35 % wholesale price cut. Ship Worldwide
Feel free to surf my blog : entraînement cérébral

Anonyme a dit…

Thank you for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and I
will be waiting for your further write ups thank you once again.


My weblog - los angeles dj

Anonyme a dit…

You could definitely see your skills in the work you
write. The world hopes for more passionate writers such as you who are not afraid to
mention how they believe. Always go after your heart.

Also visit my weblog :: Teen Porn

Anonyme a dit…

C'est trop facile de votre part d'insister sur le point de sa dépression et son alcoolisme. Il a continué a grimper toute sa vie et qu'est ce que 3 années de vie déprimée contre 30 ans de sport intense et magnifique. Je vous trouve injuste et pas réaliste....d'autant plus qu'il venait de se sortir de sa mauvaise passe....Vous ne vous êtes jamais senti déprimé? cela ne veut pas dire que vous êtes dépressifs chroniques.....
j'espère que vous réfléchirez un peu avant d'écrire des sottises car vous faites comme les mauvais journalistes : attirer sur un seul point ce qui fausse la réalité et devient mensonge....