L'autre jour, je mangeais chez quelqu'un à la campagne qui a pour voisin une immense serre en verre. Tout d'un coup alors que dehors des cordes tombaient, une lueur a envahi l'extérieur. Les serres venaient de s'allumer, diffusant une lueur orangée dans l'atmosphère sombre d'un ciel d'orage. On eut cru une lumière de coucher de soleil. Irréel! Ils cultivent des plantes, me dit-on. Je réalisais soudain le coût énergétique d'une telle production. Quelles que soient ces plantes, il avait fallu construire ces serres, représentant des milliers de m2, puis alimenter tout un circuit d'arrosage intérieur, enfin les chauffer... pour que cela fonctionne en plein hiver. Où sont les économies d'énergie? C'est plutôt le gaspillage institutionnalisé. Avec de l'électricité nucléaire bien sûr.
Pendant ce temps dans les temples de la consommation les gens achètent de quoi se gaver pour les fêtes. Qui réfléchit une seule seconde au système de production mis en place pour aboutir au produit vendu sur l'étalage ou dans la vitrine? Certains produits ont fait des dizaines de milliers de km pour aboutir en magasin (comme les fameux jeans).
Il fait froid mais on a tous les légumes que l'on veut.
C'est le monde sur la tête. Le réveillon devient une saoulerie gigantesque pour des gens déjà bien nourris mais en manque. Il y a une véritable addiction à la bouffe, en témoignent ces nouvelles émissions sur la cuisine. Il parait qu'environ un tiers de ce la nourriture produite est jetée. Pendant ce temps des gens meurent de faim!
Tout le monde politique n'espère qu'une chose : la reprise, pour que tout tourne, pour que tout recommence, sans comprendre que c'est un enlisement progressif. Est-ce que dans l'histoire un empire sur le déclin s'est-il jamais relevé pour recommencer de plus belle?
Bruit de fond des rejets dus aux centrales nucléaires
A propos de nucléaire, c'est silence complet sur Fukushima. On ne dit rien car on vient de voter au Japon "une loi pour la protection de secrets spécifiques" concernant 4 domaines : la défense, la diplomatie, le terrorisme et l'espionnage. Même ce qui est considéré comme étant secret est un secret!
Ainsi des manifestations pacifistes peuvent paraître terroristes pour le gouvernement et donc être matées en conséquence. Vaut mieux pas vivre au Japon à croire ces nouvelles orientations anti démocratiques, anti liberté.
Donc il n'y a rien à dire sur Fukushima. On nie, on cache, mais on ne peut retenir ce qui s'est déjà échappé et continue de le faire.
La pollution radio active a déjà atteint la Californie. Tous les bébés nés là bas sont suivis à la naissance pour vérifier le taux de thyréostimuline (THS) dans le sang, car des niveaux élevés indiquent une hypothyroïdie. Une étude montre une augmentation de 21 % dans les 9 mois qui ont suivi l'explosion de Fukushima.
Je parle de ça parce que mon fils qui a des amis en Californie me transmet des nouvelles inquiétantes qui commencent à courir dans les milieux informés. A savoir que si la non maîtrise absolue de ce qui se passe actuellement autour de la centrale se terminait en explosion partielle des parties les plus à risques, Hawaï serait touché assez rapidement et la Californie à suivre.
Le Japon qui a reçu deux bombes atomiques lors de la dernière guerre mondiale est en train de polluer discrètement les fabricants de ces bombes.
Oh, tout cela se fait à doses infimes pour l'instant, jugées forcément sans danger par les autorités, mais cela se mesure, et les conséquences aussi.
Juste 10 000 km d'océan à traverser... La solution serait d'aller chercher quelques anciens ministres ou responsables de l'information sur le nucléaire en France pour faire tourner les vents!
Si le sujet vous intéresse je vous conseille d'aller voir :
http://www.fukushima-blog.com/
Un blog consacré à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions dans le monde et au Japon.
Autant ne pas mourir idiot le ventre plein.
Nous sommes vraiment reliés, pour le meilleur et pour le pire!
3 commentaires:
Merci Yannick... L'année dernière je suis allé visiter un des marchés à cadrans de hollande. Je m'en souviens encore car il était 6 heures du matin et je croyais voir une aurore boréale alors que c'était toutes les serres qui étaient allumées et chauffaient pour le bien être des tomates. Ensuite, j'ai assisté au défilé de milliers de plantes venues du monde entier (roses d'éthiopie...) qui étaient vendues et repartaient vers le monde entier (en camion, en avion...). Tout cela pour un monde entier qui se plante en beauté...
Oui on se plante, pauvres déracinés!
Ces perspectives peu réjouissantes entament sérieusement notre conviction à se souhaiter une bonne année mais essayons tout de même.
Enregistrer un commentaire