Membres

mardi 25 février 2014

Baha'i House of worship


Je n'avais pas encore vu en vrai ce temple en forme de lotus, et voulais y aller. Je laissais mes compagnons et pris le métro, car il est assez éloigné du centre de Delhi.
Le métro en Inde est aussi une nouvelle chose. Il y a deux changements. Lors d'un arrêt à une grande station, il y a des sortes d'agents à chaque porte des rames du métro qui obligent les gens à se mettre à la queue leu-leu en attendant que les voitures arrivent. Il faut un minimum d'ordre pour gérer cette foule, et cela se passe plutôt bien. On est les uns derrière les autres, très serrés bien sur. Les premiers se précipitent sur les sièges quand il y en a. Une demie heure plus tard je descend à la station conduisant au temple.
Il y a beaucoup de monde à venir le voir. Comme c'est dimanche, je suppose que c'est un but de promenade. Là aussi il faut faire la queue pour rentrer. Une autre demie heure d'attente. Tout le long des marchands de nourriture, d'objets divers en plastique, ou de colliers et bracelets faits main sous nos yeux par des femmes de tous âges, assises par terre.

Ce temple Baha'i a été construit par un courant religieux initié par un prophète : le Bab (1819 - 1850) et ses deux messagers : Baha'u'llah (1817 - 1892) et Abdu'l - Baha (1844 - 1921). Il est le dernier d'un ensemble de 7 édifices religieux à travers le monde dédiés à ce mouvement.
Il invite les peuples de toutes religions et races à adorer le créateur et à exprimer l'amour entre Dieu et les hommes.

Sa forme de lotus est un symbole de pureté en Inde. Le lotus prend ses racines dans la boue de l'eau et s'ouvre à la lumière. Il y a 9 côtés et 9 plans d'eau tout autour. Neuf est le nombre de l'aboutissement symbolisant la compréhension et l'unité. Il y a 27 pétales faites en béton, blanc, recouverts à l'extérieur par des panneaux de marbre blanc venant de Grèce. Le diamètre fait 70 mètres et il culmine à un peu plus de 34 mètres. L'espace intérieur est rempli de bancs aux piètements en bois et à l'assise en marbre, chose tout à fait exceptionnelle. Je peux dire que cela fait froid aux fesses au bout d'un moment. Il peut contenir 1 300 personnes.

Nous entrons après quelques explications en anglais et en Hindi par plusieurs portes. Tout est organisé pour que cela reste ordonné, et pas un hall de gare où la foule irait en tous sens. Auparavant on laisse ses chaussures dans un vestiaire à l'extérieur, ce qui est une forme de respect, de dépouillement, de silence. Les gardiens un peu partout canalisant les groupes sur un itinéraire à respecter. Il reçoit environ 3,5 millions de visiteurs par an.
Je m'assied et regarde la structure. Comme c'est une forme à partir d'un cercle et symétrique, il n'y a pas de fond, de dos, d'appui. C'est un peu déstabilisant. Je vous conseille d'aller voir le site où vous pourrez vous rendre compte de l'intérieur.
http://www.bahaihouseofworship.in/virtual-tour (petit film pour voir l'extérieur et l'intérieur).
http://www.p4panorama.com/panos/lotustemple/index.html (il y a une visite virtuelle que l'on peut gérer à sa guise).

Des prières de différentes religions sont dites à certaines heures. C'est un espace œcuménique pourrait-on dire. La forme est plus intéressante vue de l'extérieur que ce que j'ai pu ressentir à l'intérieur. Je pense que le nombre de personnes qui y passent trouble le silence, mais aussi les grandes ouvertures en forme d'arche ne retiennent pas l'énergie, avec en plus une ouverture en forme de lotus en son centre. Il y a une sorte de dispersion de l'énergie au lieu d'une retenue ou d'une focalisation. A voir quand même...

2 commentaires:

Pierre Spierckel a dit…

Bonjour.
Merci pour cette belle photo.
Un détail : la religion baha'ie a été fondée par Baha'u'llah. Le Bab est son précurseur (un peu comme Jean-Baptiste pour le Christ).
Au Chili est en construction le dernier en date des temples baha'is. Forme intéressante qu'on devine dans la maquette. Pour le découvrir :
http://templo.bahai.cl/index_eng.htm
Pour en savoir plus sur la religion baha'ie :
http://www.bahai.fr
Merci de m'avoir lu.
Pierre Spierckel

Yannick a dit…

Merci pour votre visite et vos précisions. Je m'étais aidé d'un fascicule donné sur place pourtant.