Membres

mardi 11 mars 2008

RETRAITE

Une semaine de retraite (je venais d'écrire retraitre! Ca c'est pas mal, parce que dans mes pensées, juste avant d'écrire, je me disais que je ne voulais pas trahir (en quelque sorte) ce qui s'était passé. Et puis le e est à coté du r. Mais je vous dis ma vérité de l'instant).

Oui, une retraite, comme dit Daniel, c'est se mettre en retrait.
Mais qui se met en retrait?
Bien sur il y a le silence, la solitude, la non lecture.
Surtout la confrontation avec soi même.
Les journées étaient de plus en plus longues,
car je me levais de plus en plus tôt.
Etre là et observer, observer.
Toutes ces pensées.
Laisser monter, laisser partir.
Ne rien retenir.
Se mettre en retrait justement.
Mais ce n'est pas de l'ordre du je.
Laisser faire le travail.
Faire confiance à la vie.
D'instant en instant...
Inlassablement!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour Yannick de ce riche voyage intérieur qui doit sûrement être difficile de conserver intact, dans l'agitation ambiante et la cohue du monde de "dehors"...
Que cette retraite te porte personnellement des fruits juteux et sucrés, longtemps dans tes jours à venir, et que les noyaux que tu sémeras ensuite, soient porteurs de nouveaux fruits, confits tout autant de paix, de discernement et d'Amour.
Bonne arrivée donc !

philippe a dit…

Quel plaisir de te retrouver,et merci de ces partages.

Anonyme a dit…

Merci pour ce témoignage simple et juste , éclairant le chemin ...
Sylvie

Acouphene a dit…

La recherche du Traitre en retraite... En communion avec toi... La vie est si riche dès que l'on ouvre...