Membres

mardi 6 mai 2008

Des abbayes




Lorsque j'étais jeune, je sentais des choses dans les églises anciennes mais sans mettre de mots, sans savoir ce qui se passait.

Très vite, pendant mes études, l'idée s'imposa à moi de faire mon diplôme sur l'architecture sacrée. En fait je voulais comprendre ce qu'était le beau, ce qui faisait l'harmonie de certains lieux, d'où venait la résonnance entre un espace dit sacré et l'humain à travers son ressenti.
C'était très prétentieux, et ma capacité de travail n'était pas à la hauteur du but visé.
Je décidais cependant d'étudier les abbayes cisterciennes, et me mis à en visiter un certain nombre.

En fait le voyage en lui même était quasiment plus important que l'étude. Je n'entrais pas dans ces lieux comme un étudiant, mais comme quelqu'un qui avait besoin de se nourrir à la source.
Voir, sentir, m'imprégner, être en accord avec ce que dégageait ces abbayes était bien plus essentiel que toute autre chose.

J'ai eu un mal fou à produire ce travail. Et puis je découvrais tellement de choses : le Moyen Age, le passage du roman au gothique avec tout ce que cela signifiait, le symbolisme, les tracés régulateurs, le nombre d'or, la lumière, les ordres religieux, Saint Bernard...
Mais ce n'est pas la connaissance qui fait le ressenti. Ce n'est pas l'étude de l'extérieur qui nous fait vibrer intérieurement. Par contre c'est enrichissant pour la compréhension.

Un autre aspect que j'ai découvert après mes études, et qui venait sans doute conforter ce que je ressentais au tout début, c'était l'énergie des lieux, l'énergie tellurique.
Tout est énergie, et tout rentre en relation avec tout.
Le choix du lieu, géographique et tellurique, mais aussi en lien avec le paysage, la forme de l'architecture, son plan, son espace, ses rapports géométriques, et le temps, la période. Tout cela s'ajoute.
La forme informe. Tout est information.
Ceux qui construisaient à cette époque avaient une connaissance que l'on ne peut pas imaginer.
Ils bâtissaient de l'intangible, ils s'accordaient aux lois du vivant pour nous mettre en résonnance avec notre nature profonde, ce besoin de paix infini...




16 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle richesse !
Merci

Anonyme a dit…

Très sensible à ce texte, à ce vécu. Merci
Madeleine

philippe a dit…

Ostende nobis Domine,misericordiam tu am,amen,amen,maranatha,maranatha.

Anonyme a dit…

J'ai pas tout compris Philippe , mais tu le dis avec beaucoup de ferveur , c'est ce qui compte...
La ferveur...c'est ce que je retiens aussi de ce post ...et de ton blog , Yannick.Sylvie.

Acouphene a dit…

Les églises romanes d'Auvergne avec leurs vierges noires sont également une source d'inspiration "énergisante".

Daniel a dit…

Je ne suis pas un fin connaisseur, mais tout cela m'intéresse beaucoup. Cet attrait magique pour la chose sacrée et tout ce qui le symbolise trouve sa source quelque part au fond de moi. Il me faut encore creuser davantage pour entrer en résonance avec l'insondable et le mystère.

fishfish a dit…

Oui Philippe, traduis nous!!! oui j'aime visité les églises de Corrèze et aussi tenter de découvrir ma propre église...

Anonyme a dit…

Yannick,toi qui connais les marais salants de Guérande ce livre devrait t'intéresser:le sel de la vie (l'énergie secrète de la presqu'ile Guérandaise) de Gilbert le Cossec ed Dervy) En observant les menhirs,les croix,et les églises de la presqu'ile,il constate que leur dispositions ne doit rien au hasard,il recherche ce qui explique la logique de cette organisation......les énergies du ciel et de la terre...contrôle des émissions de formes...une analyse géobiologique inédite.en lisant ce livre,vous comprenez comment fonctionne,intimement, une église et comment sa présence améliore considèrablement les propriétés du sel de Guérande... étrange non !
Soisic

philippe a dit…

Bonsoir à tous,
Les paroles en latin de ce chant,veulent dire:Montre nous Seigneur,ta miséricorde,Amen,viens bientôt.

fishfish a dit…

Merci Philippe, à bientôt.

Dominique a dit…

Né d'une mère institutrice très anticléricale, je n'ai aucune culture religieuse mais ce que tu dis me parle tout de même. Je suis très sensible à l'architecture des églises, surtout les plus simples.

Anonyme a dit…

oh merci Philippe. C'est beau cette traduction ; je n'y comprenais rien non plus ! Merci frère PHilippe !

Anonyme a dit…

Soizic, si je me lance dans les explications et rapports entre églises, dolmens et tellurisme, on n'a pas fini. Mais ça arrivera bien un jour. En tout cas j'en parlerais sans doute à Chartres.

Acouphene a dit…

Sans Deed yea, notre saint michel

Vincent a dit…

Tout cela est merveilleux

Jean a dit…

Comme vous , je suis fasciné par l'architecture religieuse .
En particulier le Roman , le Gothique et , comme vous le citez , le passage du Roman au gothique , bien plus important qu'un simple changement de style architectural et qui préfigurait déjà les changements de mentalité de la Renaissance .
J'ai lu également tout ce que j'ai trouvé sur le nombre d'or découvert par les Egyptiens (connaissez vous l'Histoire de l'architecture écrite par Choisy ?), l'importance des proportions ainsi que ce qui concerne l'énergie tellurique .
Tout cela explique sans doute pourquoi certains lieux bouleversent sans que nous comprenions pourquoi .
Tout ceci est certainement à rapprocher de la science des sons et de leur rôle sur le mental comme le disent les Tibétains .