Suite au mot de Mabes sur le post précédent...
Qui n'a pas eu l'envie de se retrouver sur une île déserte? Et n'a pas répondu un jour à la question : "Qu'emmènerais-tu sur une île déserte?"
Si on reprend la question de Mabes, où elle parle de naufrage, il faut savoir qu'en bateau, si on part vraiment loin, on prévoit ce que l'on appelle un armement de sécurité, et en cas de pépin des boites étanches qui contiennent ce qu'il faut pour survivre. Lorsque j'ai traversé le golfe de Gascogne en équipage cet automne, le skipper nous a montré ce qu'il fallait prendre en premier si le bateau coulait et qu'il fallait sauter dans le bib de survie. On va trouver une radio VHF qui va permettre de joindre le premier bateau qui passerait par là, un GPS, un miroir, une trousse de secours, des aliments pour tenir, de l'eau (surtout), de quoi pêcher, faire du feu (pour l'île), des fusées de détresse... Voire un téléphone irridium pour ceux qui ont les moyens.
Mais sur une île déserte, qu'emporter au minimum ? Vous savez les fameux 3 livres ou objets absolument indispensables...
Il y a quelques personnes qui ont fait ce genre d'expèrience : vivre en ermite sur une île déserte. Certains, histoire de vivre leur rêve un certain temps avec tout ce qu'il faut pour survivre, d'autres pour des raisons d'études scientifiques mais c'est un peu différent, et puis quelques uns qui se sont vraiment mis à l'écart du monde et ont cultivé leur île.
Emmener 3 livres ce n'est quand même pas beaucoup, ce serait plutôt 5 ou 10. Hormis un livre pratique de survie, je prendrais des livres de sagesse, pas trop faciles à lire pour qu'ils durent longtemps et suscitent l'expèrience à digérer. Un avec des photos aussi. A y réfléchir!
Parmi les choses pratiques : il y a de quoi faire du feu, un miroir pour faire des signaux (si jétais là malgré moi), un couteau (indispensable à bord d'un bateau), surtout de quoi pêcher, de quoi se protéger du soleil, de quoi écrire me semble essentiel aussi. Une hâche est un outil qui permet de faire pas mal de choses (couper, casser, cogner, ouvrir...). De la cordelette.
Ce sujet me touche car il vise à l'autonomie, au sens pratique, à la débrouille, au minimalisme, qui me semblent importants en soi.
Il y a aussi l'île déserte à deux ou à plusieurs, c'est encore autre chose.
Je me souviens d'un film sur la guerre entre le Japon et les USA. Cela se passait dans une île du Pacifique, et il ne restait plus qu'un américain et un japonais, condamnés à vivre ensemble. Ils cohabitaient ennemis, sans savoir que la guerre était terminée. Il y avait Toshiro Mifune je crois. Peut être que Daniel connait ce film (excellent).
4 commentaires:
Oui, Yannick, il s'agit de "Duel dans le Pacifique" (1968), un film de John Boorman ( le réalisateur, entre autres, de "Délivrance" et de "La forêt d'Emeraude"), avec Toshiro Mifune et Lee Marvin. Un bon moment de cinéma qui traite du choc des cultures.
Merci Daniel, je pensais que le film était plus ancien.
cette photo me fait penser à la chanson de jacques Brel :une île
une île claire comme un matin de pâques
offrant l'océane langeur
d'une sirene à chaque vagues....... Soisic
Une île entre le ciel et l'eau...
Une île sans homme ni bateau...
tra la la, tra la la !
juste un piano, une grosse méthode de travail, des instruments de survie et ... la bible !
merci Yannick pour ce voyage extra imaginaire !! J'adore.
Enregistrer un commentaire