Membres

mardi 20 mai 2008

Madhuri

J'allais découvrir le livre de Madhuri "La piste" ou le récit d'une aventure spirituelle à l'ashram de Ramdas. Et puis au retour du voyage en Inde (j'arrivais à Rome) en repassant à l'eremo francescano près d'Assise, "Soeur" Brigitte me dit qu'elle la connaissait.
Toujours est-il que séduit par son livre, je pus avoir son adresse. Elle vivait un peu comme une ermite à Dieulefit (ça ne s'invente pas)!

Elle resta plusieurs années en Inde, notamment auprès de Ramdas, pratiquant le japa (la répètition du nom de Dieu).
Rares sont les personnes qui n'ont déjà plus de désir et peuvent se consacrer à Dieu sans être repris par les attraits de la vie quotidienne. Ils rencontrent un Maître et font ce qu'il dit.
Un jour ils se sentent libres, plus de peur, plus de mental, plus rien d'autre que l'instant...
Madhuri a aussi passé quelque temps auprès de Ma Ananda mayee.

Je lui ai donc écrit, attiré que j'étais par son cheminement et les ermites, pour lui demander si je pouvais venir la voir.
Elle vivait dans une toute petite maison, un peu à l'écart du village. Il y avait deux petites pièces, l'une au dessus de l'autre, et un petit coin toilettes.
J'avais pris ma petite tente car elle ne pouvait héberger personne, et m'était installé dans le jardin. Elle avait peur que je sois mal installé.

Elle m'accueillit dans la simplicité qui caractérise ces gens là, près d'eux même et n'attendant rien. Je me souviens qu'elle riait souvent. Tout était un jeu de Dieu pour elle. Elle me parlait de Papa Ramdas, on l'appelait ainsi ou "beloved Papa". Elle semblait avoir bénéficié de sa douceur et de son amour.
Elle avait des souvenirs d'Arnaud Desjardins, réparant sa land rover, qu'elle avait connu à Anandashram.
Elle nourissait les oiseaux qui lui tenaient compagnie. Il y avait beaucoup de silence.
De temps en temps elle citait des paroles de sagesse.
Elle était en lien avec d'autres personnes, on pourrait dire des anciens de l'Inde, mais avait moins de visites que Frère Antoine, qu'elle connaissait aussi (c'était la même génération).
Elle allait rendre visite à des vieilles personnes à l'hôpital ou dans une maison de retraite.
Je suis ainsi venu la voir deux fois.

La dernière fois que je la vis ce fut à Font d'Izière, lors de la venue d'Amma.
Nous étions sous un arbre, avec quelques personnes qui la connaissaient. Elle parlait toujours de Papa Ramdas. Je crois qu'elle perdait un peu la tête à la fin... mais elle l'avait perdue en fait depuis longtemps. Son nom était Madeleine Leboul.
Il reste son livre.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il reste son livre, il te reste son souvenir !
"tout était un jeu de Dieu pour elle" dis tu !
Ce jeu divin qui nous tient en haleine devant des mots, devant des récits de Sages, devant des "envoyés" de Dieu ; ce jeu divin qui colore nos joues, qui écarquillent nos yeux, qui maquille de douceur notre vie sur terre ; ce jeu divin qui dope notre coeur de vitamines secrètes, qui ennivre l'instant, qui fait danser nos cellules comme un pétillement de champagne !
J'entends tout ce que tu écris, je m'incline, j'y suis très sensible.
Il ne faudrait pas que j'y soies confrontée trop souvent, j'y perdrais ma tête aussi......
Merci Madeleine Leboul, Merci Yannick.

Anonyme a dit…

René Char a vécu à Dieulefit,Aragon et Elsa Triolet aussi
Soisic

atmaprana a dit…

Quel magnifique article. Je suis en train de relire La Piste. C'est tellement beau, écrit avec tellement de simplicité et de force. En plus, je me rends compte à cette seconde lecture que je suis moi-même allée dans la plupart des endroits qu'elle décrit. Je me sens une grande affinité avec cette personne, même si bien entendu, je suis trois loin d'avoir son niveau de renoncement.
Quand vous dites que vous êtes allé la voir, c'était dans quelles années??
Savez-vous s'il existe un recueil des poèmes qui sont venus spontanément à elle quand elle était à Varkala??
Merci!

Unknown a dit…

Bonjour...merci de votre article ..je suis occupée à lire ce livre et je cherchais de plus amples informations sur cette personne ..notamment son vrai nom ..y'a t-il des photos d'elle quelque part ? de ses voyages etc ? merci encore ...

Anonyme a dit…

De mon côté je n'ai jamais réussi à en trouver (de ses photos...). En même temps, ça ne m'étonne pas vu le personnage. C'est un des très beaux livres de spiritualité écrits par une femme-disciple...

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai la joie et le bonheur de la rencontrer il y a 25 ans. j'étais jeune chercheur en spiritualité et j'avais été fasciné, captivé et effrayé par le Carnet de pélerinage de Swmi Ramdas. Ayant lu livre de Madhuri, j'ai appris qu'elle vivait à Dieulefit où je me rendais pour la rencontrer. Elle me reçu dans sa petite maison au bord de la route, en toute simplicité me conseillant de m'engager dans la vie familiale et professionnelle tout en gardant une vie de pratique, ce que je fis. C'est un doux souvenir de jeunesse, rempli de joie et de félécité.

Olivier

Anonyme a dit…

Merci pour cet article ! Frère Antoine recevait plus de visite ? Un jour un ami m'a dit : je l'ai vu un jour à la grotte entouré de gens, lunettes de soleil : il "jouait" à la star ! Je ne sais qu'en penser, si c'est de "l'art ou du cochon" ?
Enfançon