En ce moment se déroule la célèbre transat (anglaise) qu'a gagné Tabarly en 64, et qui l'a fait connaître. Les temps changent, on en parle presque plus. Il y a tellement de courses d'ailleurs.
Toujours est-il que les bateaux ont évolué en 40 ans, et surtout ces 10 dernières années de façon incroyable. Ils sont devenus très plats pour planer, partir au surf le plus longtemps possible.
Ils sont construits en carbone pour être le plus léger possible, sauf que ça fait un boucan d'enfer à l'intérieur. Ils ont une quille très fine et très profonde, qui pivote. Ils ont des dérives, des ballasts, et surtout un mat de plus en plus haut avec de plus en plus de voile. Bref ils sont d'une puissance terrible, comme une F1.
Plus il y a de technologie, plus il y a de casse, c'est inévitable. Et les marins qui les mènent sont de vrais professionnels capables de tenir des jours et des jours en ne dormant que par tranches d'une demi heure maximum, et pas plus de 5 H par 24 H.
Ces bateaux vont à des vitesses folles, jusqu'à 30 noeuds, alors qu'un Tabarly sur Pen Duick VI (le dernier) ne dépassait guère 15 noeuds dans les meilleures conditions.
Les traversées de l'Atlantique deviennent un sprint permanent, avec un stress équivalent.
Nous avons changé d'époque.
Mais dans une course, il ne suffit pas d'avoir un bon bateau et d'être un bon marin, il faut aussi de la chance. Hier le premier (le bateau en photos) Vincent Riou, a heurté un requin pélerin de 4 - 5 m à pleine vitesse. Il l'a même coupé en deux. Sauf que la quille (pivotante) en a pris un coup et menacait de se désolidariser. Il a donc du quitter le bateau, et a été récupéré par son poursuivant (heureusement pas loin).
Lors de ses deux dernières courses, c'est le mat qui a cassé. Bonjour la déception.
Dans cette même course, un autre bateau a du abandonner car il avait heurté une baleine, qui a fait quelques dégats.
Mais hormis les poissons que l'on peut croiser en mer, ce qui parait assez normal, il y a les containers qui sont tombés des cargos et qui flottent, les billes de bois, ce qu'on appelle les OFNI (Objet Flottant Non Identifié), et les heurts arrivent assez régulièrement, même avec des cargos. Les marins rapportent aussi que l'on voit de plus en plus de sacs plastiques, surtout en Méditerranée.
Vraiment le monde a changé!
4 commentaires:
D'ailleurs ,il y a un gros paquet de plastique au milieu de Pacifique.
Oui j'ai vu ça sur Thalassa. jusqu'où cela ira t'il?
Maman,les grands bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes.......
Soisic
Moi aussi ,j'ai envis de dormir très peu,d'élargir l'endurance globale à l'effort.
Pourquoi ne pas fonçer?
Je vous écris pour me mettre à l'oeuvre,
le travail de jardinier que j'occupe permettant çelà.
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