Beaucoup des premières grandes cathédrales furent dédiées à Marie, d'où leur nom de Notre Dame.
Cette Marie, mère de Dieu, et pourtant vierge (enfin pour les chrétiens).
Vierge, immaculée, blanche, pure.
C'est à croire que les moines, le clergé de cette époque, avaient besoin de s'approprier une femme d'une façon ou d'une autre, pour sublimer peut être ce qui leur manquait par ailleurs.
Il semble peu probable que la femme fut plus respectée au Moyen Age ou à la Renaissance qu'à une autre époque. Pourtant cette récupération de la Vierge, donc d'une femme asexuée, est quelque chose d'incroyablement ancrée dans l'histoire du Christianisme.
A l'opposé, peu de gens ont entendu parler des vierges noires. D'ailleurs on ne dit pas la vierge noire, mais bien "la" vierge Marie, et "les" vierges noires.
Diable! Pardon, ça m'a échappé...
En fait le culte des vierges noires est antérieur à la religion chrétienne, dans la mesure où cela se réfère à la matrice originelle, à la Mère cosmique.
L'église a eu du mal à écarter ces vierges, et beaucoup ont été détruites, brulées, ou volées; il y a sans doute plus de copies aujourd'hui que d'originales.
En tout cas, à Notre Dame de Chartres, il y a la vierge au pilier ( photo de droite), et une vierge noire (assez récente) dans la crypte (photo de gauche). On peut dire que ça fait 3!
J'ai un petit faible pour les vierges noires, les vraies par contre. On en reparlera...
2 commentaires:
Merci Yannick
Je me souviens d'une trés belle vierge noire au départ du chemin de St Jacques, dans la cathédrale du Puy en Velay.
C'est une statue de cèdre, une vierge noire, pouvant être ramenée d'Egypte par St Louis (dit-on !!)
Mais la Cathédrale du Puy possédait déjà une statue de la Vierge bien avant le règne de Louis IX !!! Riche histoire sur ces vierges noires que je m'étais plue à lire...
D'ailleurs, en copies, bcp de vierges noires en Auvergne.
Des bisous à vous tous.
Enregistrer un commentaire