Membres

mardi 8 juillet 2008

un groupe sympa


Le vendredi soir, après avoir fait les courses sous la houlette de Julie qui a très bien géré tout ça, on s'est retrouvé dans la cuisine de l'auberge.
En arrivant on a eu, j'ai eu, l'heureuse surprise de voir le couvert mis. Vraiment ça m'a touché.
Pour ceux qui n'étaient pas là il faut savoir qu'il y avait deux autres groupes, et qu'il fallait se débrouiller pour trouver assez de couverts et de matériel. On avait même acheté des assiettes en carton et des couverts en plastique.
Et puis on s'est mis à préparer les salades, à aider autant qu'on pouvait avec un manque de couteaux flagrant...
A un moment, je suis sorti. Dehors il y avait deux hommes portuguais qui parlaient et qui m'ont adressé la parole. Ils travaillaient en France depuis de longues années. Ils avaient repéré le numéro de ma voiture (33) et ont commencé à parler vin (cela m'arrive tellement souvent en voyage!).
De fil en aiguille, ils en sont venu à dire que l'on était un groupe très sympathique, que ce n'était pas courant... Je les ai remercié. Je suis resté avec eux le temps qu'il fallait pour créer un lien.
Au Portugal, les gens se rencontrent vraiment, ils vivent dehors le soir, et palabrent. C'est un pays où il y a une vraie ambiance humaine.

Mais je voudrais vous dire à vous tous qui êtes venu, qu'entendre ça, dire du bien du groupe pour des choses que ces hommes ont vues ou senties, ça fait du bien au coeur.
C'est comme à la préparation de l'A.G. où chacun se rend disponible, tout le monde a participé.
Je remercie ceux qui ont amené l'apéritif, des gateaux, du foie gras ou une bouteille de vin, celui qui en faisant les courses a pensé à acheter des bougies et à les allumer pour mettre de la lumière sur la table. Ceux qui discrêtement ont donné des conseils, aidé, ou mis de l'humour.
Vous avez été accueillant.
Et cela s'est remarqué puisqu'on me l'a dit, par un heureux hasard.
Soyez en remerciés.

6 commentaires:

Acouphene a dit…

Je m'en veux encore de ne pas avoir eu suffisamment de courage pour faire la vaisselle... au matin, tout avait été rangé... Les enfants ont été très contents de leur voyage et elles ont réalisé toutes les deux un beau cahier de voyage...

Anonyme a dit…

No problem Eric, tout le monde a vu que vous aviez 2 enfants, donc eux d'abord.
De toute façon j'ai pris les noms de ceux qui n'étaient pas à la vaisselle et ils seront punis!

Anonyme a dit…

C'est très touchant : en fait, vous avez reçu le "outside highly qualified observers' certificate" ! Parce qu'en effet, les Portugais sont certainement très sensibles à la chaleur des relations humaines.

martine a dit…

Très touchée de lire cela ; ces rencontres, cette chaleur, cette organisation qui coule de source pure, cette bienveillance entre tous, j'y suis vraiment très sensible aussi.
Cette qualité-plus de relations fait chaud au coeur, donne envie de croire encore que l'Etre humain n'est pas si mauvais que ça et aiguise vraiment l'envie de vous trouver, de vous re-trouver. Tous !
A bientôt sûrement. Je vous embrasse affectueusement.

Madeleine a dit…

C'étaient ceux qui faisaient les grillades les Portuguais ? si c'est ça, vu qu'on leur a laissé la terrasse (face à la cathédrale je précise) pour se replier courtoisement à l'intérieur, tu m'étonnes qu'ils nous aient trouvés sympas !

Anonyme a dit…

Non Madeleine...