Membres

samedi 4 juillet 2009

Influences

C'est incroyable le nombre de choses que l'on a appris et qui nous influencent.

Ne serait-ce que la langue même que l'on utilise, qui nous conditionne dans notre façon de penser.
D'ailleurs cette phrase que vous venez de lire ne tient pas debout.
Dire "notre façon de penser" fait croire qu'il y a une façon de penser qui est notre!

Si tout est appris, c'est à dire passant essentiellement par l'intellect, cela ne peut être notre.
Ce qui est vraiment réel c'est l'expérience que l'on peut avoir de la vie.
Mais toutes les idées, les pensées, les croyances, sont de la foutaise. Elles sont la plupart du temps empruntées, répétées, non vérifiées.
Lorsqu'on regarde tout ce que l'on fait par imitation, attirance, impulsion, peur, bref par réaction, quand peut-on dire "je" finalement?

Et les verbes que l'on décline, qui font appel à des suppositions, des désirs, de l'imaginaire pur, genre : "il faudrait - je devrais - si j'avais su - je viendrais bien - etc..."
Ou des mots comme "toujours - jamais ..." ont-ils un sens lorqu'on les pousse à bout?
Sans parler des paroles que l'on dit pour meubler notre incapacité à rester dans la tranquillité, ou pour se faire mousser, qui s'en souvient vraiment?

De là à ce que je me taise...

3 commentaires:

soisic a dit…

oui Yannick,c'est terrible........

fishfish a dit…

Oui Yannick, cela est humain.

Acouphene a dit…

Tu dis toujours cela yannick alors que tu pourrais dire cela autrement. Tu aurais du éviter ce post et si j(avais su je ne l'aurais pas lu pour ne pas me fare mal. Ce n'est peut-être que ta façon de penser ?...