Membres

jeudi 23 juillet 2009

Les maîtresses du Roi


Hier soir j'ai regardé à la télé un film en deux parties sur la Marquise de Pompadour, maîtresse principale de Louis XV. C'est un film bien sur, mais sans doute avec pas mal de références à la vérité historique.
Quand je pense à ce que j'ai appris en Histoire, il y a longtemps il est vrai, et à tout ce que l'on peut découvrir au fur et à mesure des recherches des historiens d'une part et de la vérité des faits d'autre part, c'est assez consternant.
Du coup j'ai passé un peu de temps sur Internet à aller de personnages en personnages, histoire de voir, (voir l'Histoire), surtout que je suis nul en ce domaine.

On a tous entendu parler des intrigues de cour, de la grande Histoire officielle et de la petite Histoire, où les femmes jouent un rôle non négligeable.
Les rois avaient des maîtresses officielles, à qui ils donnaient un nom, une particule, des chateaux, des demeures, des bijoux, des sommes d'argent parfois considérables, créant des jalousies pas possibles, et ils avaient aussi des maitresses de passage, d'amusement, comme ce fameux Louis XV. Le palais de l'Elysée actuel (ancien hôtel d'Evreux) avait été acheté pour la Marquise de Pompadour.

Il est flagrant que le manque de père et de mère devait être conséquent à cette époque, en particulier chez les nantis, et nourrir des besoins immenses d'être reconnus.
En tout cas le pouvoir permettait tout, abus, intrigues, empoisonnement, etc... Un égoisme incroyable. Prendre, prendre, prendre!

Est-ce que cela a beaucoup changé aujourd'hui?
Nombre d'hommes célèbres au pouvoir ont eu une vie de débauche. C'est même très étonnant de voir que ces gens qui dirigent ne soient jamais satisfaits finalement. Sans parler de tous les vieux qui ont plus que dépassé l'age de la retraite et continuent de courir aprés les "honneurs" et les avantages financiers, alors qu'ils ne manquent de rien.
Et dire qu'on les nomme les grands de ce monde! Je crois qu'il y a méprise totale, ou alors il manque un adjectif après grand (je vous laisse trouver lequel).

4 commentaires:

Acouphene a dit…

aveugles ?

fishfish a dit…

sourd?

yannick a dit…

Pas muets en tout cas!

philippe a dit…

faibles?