Membres

samedi 15 novembre 2008

Au risque de vivre

On connait la phrase :
"Qui ne risque rien n'a rien!"
En voici une autre de Soeur Emmanuelle découverte par Marie :
"Qui n'a pas risqué n'a pas vécu."

15 commentaires:

Julie a dit…

J'ai pris un risque aujourd'hui... je n'osais pas depuis près de deux ans... inch Allah !

Julie a dit…

D'ailleurs quelle curieuse expression... "prendre un risque"... j'ai rien pris en vrai... j'ai été un peu plus audacieuse c'est tout...

Anonyme a dit…

Tu as raison Julie, c'est plus que juste!

martine a dit…

"La vie est un risque à prendre ; qui n'en prend pas, ne vit pas"
Sr Emmanuelle
Merci Marie, cette phrase est tellement porteuse de sens, tellement vrai !
Oui Julie, bien vu, l'audace c'est plus "chic" mais elle reste malgré tout un acte à risquer, car on n'en connait jamais l'issue à l'avance...
Je vous embrasse.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

cette phrase résonne avec le symbole de l'accouchement :
le moment où le foetus devient nourrisson , c'est un risque incroyable de sortir "au grand air",alors qu'il avait tout le confort à l'intérieur ... nous sommes en permanence supposé " mourir au confort du connu" pour aller avec audace ( comme tu le dis julie ) vers l'inconnu ...
c'est le processus même de l'existence qui propose ce cycle ..

martine a dit…

Oh oui Gandha !
J'ai revécu ces derniers temps en thérapie (et j'y suis encore...), un accident in utéro, maman étant enceinte de mois à 5 mois !
Ils ne me désiraient pas, ils auraient préféré que "j'y reste"... (propos clairement reccueillis, que je ne juge pas du tout, puisque papa était inconscient à côté d'elle et sa vie était plus importante que la mienne, je n'avais que 5 mois de vie)
Ce passage de vie revécu en séance fut un véritable calvaire, grande peur, une prison, une solitude écrasante (pas d'amour), l'envie de vivre, de ne pas mourir, me sentir totalement prisonnière et sous la dépendance de "l'autre" etc etc....
Alors, j'ai le vif sentiment que ma naissance a été un grand moment de peur aussi, (maman est parti 5 fois à la clinique.... jamais c'était le moment, faux travail etc etc) et en même temps, une sensation très puissante que cette naissance allait me libérer ENFIN, d'une emprise enfermante et non cajolante que je ressens aujourd'hui, comme dangeureuse, et pour cause....
Donc, le risque à prendre me parle vraiment beaucoup et cette force de vie qui sort de moi prend sa source probablement à ce moment là !

Vive la vie !!!!
bisous à tous

Madeleine a dit…

BRAVO Martine pour ton courage à chercher TA vérité, à la dire, à la ressentir et à la partager avec autant de simplicité.
La vie a été la plus forte pour toi dès le début, cette vitalité formidable est toujours à l'oeuvre pour te conduire à relever tous les défis, à accomplir ton destin.
Merci pour la confiance que tu nous témoignes.
VIVA la VIDA amiga !

fishfish a dit…

Merci Martine, gros bisous

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci martine ,
ton témoignage est tellement émouvant ; je comprends ton envie de vivre à plein , "pour de vrai" ,
pour défier toutes les lois qui nous ordonnent d'avoir peur ?...
merci de ta confiance en partageant avec nous .
Ton chemin est magnifique .
je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Hé bien...

martine a dit…

Merci les amis, suis touchée de vos réactions, ça fait chaud au coeur.
Oui, vivre la vie à plein, pour de vrai !!
Terminé les reproductions de tous ces vieux schémas de vie où la soumission, la dépendance, "l'enfermement", le manque de "liberté" et d'amour, "l'abandon", m'ont vraiment enchaînée toutes ces années... car des clones de souffrances, il y a en eu...
Ce travail personnel ainsi que le travail spirituel associé auront été de merveilleuses lumières sur mon chemin. Grâce à Dieu !
Oui Gandha, je crois que mon défi inconscient est de me jeter dans les bras de la peur, en toute conscience et en toute confiance, puisque j'ai souvent risqué de continuer à vivre et je suis si heureuse de vivre.
Vaya con dios amigos del camino !
Je vous embrasse fort fort.

soisic a dit…

tres émue par ton témoignage Martine,je t'embrasse très fort

fishfish a dit…

tu es déchaînée Martine!

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

peut-être à la mesure des évènements qui ont tentés de l'enchaîner ? ...
visiblement , martine , tu ne t'es pas laissée enfermer ,
les programmes limitants n'ont eu aucun impact sur toi ...
sinon de décupler ton envie de relever les défis , BRAVO !
et bonne journée à chacun dans nos défis quotidiens ...

martine a dit…

sourires ! oui Fish, dans tous les sens du terme... rires