Membres

lundi 19 juillet 2010

arabesque

Mausolée d'Hafez à Shiraz

L'architecture islamique me touche particulièrement. Etre sous le dôme d'une mosquée est une expérience à vivre. A la fois pour l'énergie que l'on peut sentir, et pour le spectacle qui s'offre au dessus de votre tête.
Les dessins des mosaiques s'appellent des arabesques. Qui a inventé ce mot sinon des étrangers!
Ce sont des constructions géométriques qui se lisent à plusieurs niveaux, au niveau global et au niveau du détail qui le compose, avec différentes échelles. Un peu à l'image d'un cheminement où la conscience change de niveau et s'élargit.
A partir du carré, ou d'un rond, tout semble possible.
Jusqu'à s'y perdre.
La moindre représentation de Dieu était interdite, on se demande comment ce serait possible d'ailleurs, pourtant l'infini qui nous englobe est bien là.

4 commentaires:

Dominique a dit…

J'ai très peu de rêves de voyages. J'avais Gaudi, c'est fait. Il me reste l'Alhambra.

yannick a dit…

C'est pour ça que tu cultives ton jardin Dominique.
L'Alhambra est un des plus beaux endroits que j'ai eu l'occasion de voir. Je me disais que cela pourrait faire l'occasion d'un grand week end en groupe...

Dominique a dit…

Certes ! Je suis partant.

sevim a dit…

J'aimerais bien aller là-bas... J'ai envisagé d'emmener aussi des amis à Istanbul...