14 juillet : anniversaire de la révolution!
Quelle révolution?
Révolution de revolvere en latin signifie retournement. Ca a donné revolve en anglais d'où vient le mot révolver. De révolution à révolver (pistolet) le raccourci est rapide mais parlant.
En fait cela vient de la racine indoeuropéenne wel : rouler, s'envelopper dans, qui a donné en grec eluein et donc volvere en latin.
Eluen a donné helix, helikos qui veut dire spirale, et donc hélice, hélicoptère.
Volvere a donné volute, volumen les rouleaux de papyrus, d'où volume, volubilis qui roule ou tourne vite, d'où volubile.
D'autres mots comme évolution (qui signifierait déroulement), dévolution (qui signifie abandon), enveloppe, mais aussi voûte, vautrer, vallée, avaler, ravaler, révolte bien sur, voltiger, désinvolte, valve, valse...
Revolvere c'est rouler en arrière en fait, et revolutio : retour au point de départ!
De quelle révolution parlons-nous finalement?
Ce qui est curieux c'est que la révolution qui fut une révolte du peuple en quelque sorte, est fêtée chaque année avec un défilé militaire qui inévitablement est lié au pouvoir, lequel n'est jamais vraiment populaire. En tout cas il y a beaucoup de mécontents et on peut le comprendre aisément. A quand la prochaine révolution?
Evidemment il y a une autre révolution, intérieure vous l'avez compris, qui passe par une évolution incessante. Et ce feu qui parfois jaillit dans la profondeur, n'a rien d'artificiel...
4 commentaires:
J'ai vu un beau feu d'artifice.
J'ai rien vu du tout, j'ai juste entendu de loin.
Le soleil aussi est artificiel et j 'aime le voir, quand il est là.
Eclairant.
Viva la révolution!!!
j-p révolutionno-petto
Enregistrer un commentaire