Membres

samedi 3 juillet 2010

je vaque, tu vaques, il ou elle vaque...

On dit : "prendre des vacances", et puis "retouner au travail" ou "reprendre le travail".
Cela semble indécent de dire : "je retourne en vacances, ou je reprends des vacances".
Par contre on est pris par le travail. Il y en a aussi qui cherchent du travail. A une époque on donnait du travail...
On ne cherche pas de vacances par contre, on en donne rarement. Parfois on se paye des vacances, tandis que le travail se monneye. Evidemment on peut aussi s'offrir des vacances, mais on ne s'offre jamais du travail.
Tout à l'heure j'ai croisé un énorme embouteillage sur la rocade. C'était ceux qui partaient en vacances. On n'en voit pas autant lorsqu'il s'agit de partir au travail.
On parle des juilletistes et des aoutiens, beaucoup moins des septembristes et autres martiens...
Il faut réussir ses vacances, alors qu'il vaut mieux réussir dans la vie professionnelle.
- Alors tu réussis dans les vacances, ça marche?
Et non justement, s'il vaut mieux que ça marche dans le travail, c'est en fait le repos pendant les vacances.
- Et tu fais quoi pendant les vacances? Justement je ne fais rien, si je me repose!
Bon je change de vie : je ne prends pas de vacances! Je ne prends plus de travail non plus!
Je vous assure, je vais tout changer.
Je donne tout...

3 commentaires:

Mabes a dit…

curieux au premier abord on dirait bien que vaquer et vacances ont la même étymo...

Ella a dit…

J'ai choisi le temps. J'ai lâché le stress. J'ai lâché l'argent pour me fixer sur le minimum et je travaille moins mais en conscience pour moins y mourir de moi. Période donc où je suis en vacances des frustrations. Pas besoin d'aout ni de juillet.
Mais hum...je partir de temps de temps voir mes orteils fleurir ...

La Licorne a dit…

On a le choix: les vacances peuvent être un "temps suspendu", un temps pour se retrouver, se ressourcer, ou un temps "hyperactif" où l'on retrouve la foule, les loisirs multiples, les invitations à répétition...

Faut-il culpabiliser si l'on choisit la première solution ?

Temps "libre", les vacances.
Vraiment libre ?