Membres

mardi 5 octobre 2010

C'est moi

Sur l'un des blogs que je fréquente, je regardais une vidéo avec Alexandre Jollien. A un moment il cite un ami disant :

"Au début il y a un spermatozoïde et un ovule,
et puis au bout d'un moment, on dit : c'est moi!"
Je trouve cela d'une force et d'une évidence incroyable. C'est frappant de vérité.
Qui peut mettre en doute le fait qu'il n'y a pas de moi, que c'est une invention, une appropriation de quelque chose qui nous dépasse?
Qui dit "c'est moi"?
Au début la vie est impersonnelle. On la rend personnelle, et la souffrance commence.
La seule solution et la logique même, c'est de revenir à l'impersonnel.

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Moi je suis d'accord !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Elle est paradoxale cette force impersonelle qui génère du personnel !
concave et convexe : les deux sont vraies et ... complémentaires ,...
à voir !