Membres

mardi 26 octobre 2010

Voler


J'adore les sports de glisse. J'ai commencé enfant à faire du patin à roulettes, du hockey, du patin à glace, du dériveur, du skate, de la planche à voile... J'ai fait quelques sauts en parachute, un essai en planeur, du deltaplane, du roller... C'est une attirance, il n'y a aucun mérite. J'étais assez nul dans tant d'autres domaines...

Quand on glisse, on sent la caresse du vent, on est dans un état d'apesanteur, ce ne sont plus les mêmes forces en oeuvre. Il n'y a plus le côté pesant et statique du corps habituel, mais quelque chose de dynamique et de sensuel. C'est comme un jeu.
Pour rentrer dans ce jeu, il ne faut pas réfléchir ou essayer de comprendre avec la tête, ça ne marchera pas. Il faut se lancer et sentir avec le corps. C'est un don, j'en suis sur. Il y a ceux qui tombent sans cesse, et ont peur finalement, et ceux à qui ça réussit assez vite.
Il y a un instinct, une intelligence corporelle, qui anticipe, sans passer par l'intellect. D'où le plaisir hors du commun, car le mental est déconnecté.

Je me souviens de mon premier vol en delta : à un moment on sent que ça va décoller, que les forces d'attraction s'annulent, et tout d'un coup c'est complètement autre chose, ça vole. Il suffit de quelques secondes pour sentir, pour goûter à une expérience que l'on ne peut pas imaginer, et qui donne l'envie de recommencer une fois revenu à terre.
La sensation de liberté est extraordinaire, car on s'est affranchi des lois naturelles de l'apesanteur. Bien sur il y a d'autres lois quand on glisse ou vole, mais le vécu est si différent, que le plaisir, la joie qui en découle, est incomparable.
Je crois que c'est parce qu'il n'y a que le corps qui est en jeu. La tête fonctionne très peu. Il y a une intensité dans le vécu du présent tout à fait nouvelle. D'où cette sensation de liberté. On s'abandonne aux lois de la glisse, comme s'il n'y avait aucun obstacle.
C'est sans doute ce qui nous fascine quand on regarde un dauphin, une mouette, un aigle...

6 commentaires:

La Licorne a dit…

J'ai toujours rêvé de m'envoler comme un oiseau...mais jamais essayé (sauf en ULM, mais c'est un peu différent).
Tu en parles très très bien, en tout cas, de cette sensation de liberté et du "corps qui se libère du mental"...ça donne encore plus envie...

Petit écho :
http://fabulo.blogspot.com/2010/08/toujours-plus-haut.html

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Merci pour ton témoignage ...
je me suis vue aussi dans mes " jeunes années " avec cette soif de sensations ( pour moi c'était genre "extrême" ) et ... en te lisant , je vois aujourd'hui , le chemin parcouru qui me permet de sentir intensément le Vivant dans les petites expériences ...
ça me fait penser à un article lu sur un blog de la sangha ( vu chez Yog la vie ):
___________________________________
http://yog.lavie.over-blog.com/article-les-petites-experiences-50385540.html
______________________________________

Bonne journée à toi yannick.

27/10/10 7:37 AM

yannick a dit…

Oui Gandha, arriver à sentir le vivant. Attends la suite...

Acouphene a dit…

Je te suis...
As-tu reçu mon message (resté sans réponse) à ce sujet ?

yannick a dit…

Non Acouphène.